Un petit pas pour Duncan, une pierre en plus à l'édifice de la SF

Sam Bell (Sam Rockwell) est un employé de la société Lunar, société de forage qui a pour but de trouver sur la Lune une quantité exploitable d'hélium 3, afin de répondre à la crise énergétique terrienne .Vivant depuis près de 3 ans dans la station spatiale lunaire Sarang avec pour seul compagnon Gerty, une machine parlante possédant une intelligence artificielle ultradéveloppée. Deux semaines avant d'achever son contrat et de rentrer enfin chez lui auprès de sa famille, Sam fait une découverte déroutante...

Dès le synopsis, le film de Duncan Jones sorti en 2009 rappelle le maître incontesté du genre :
2001 : l’Odyssée de l’Espace de feu Stanley Kubrick, qui bouleversa le monde de la science-fiction en 1968. Avec son IA dotée de ce qui semble être la Raison, la conscience de lui-même, la capacité de prendre des décisions autonomes, Gerty fait penser instantanément au fameux HAL 9000. Clin d’œil et hommage, le fils de Bowie s’en tire à merveille avec son premier long-métrage et nous livre un film qui reprend avec finesse tous les codes du genre : une mission spatiale, un questionnement sur l’intelligence artificielle et la définition de l’humanité, une beauté lyrique appuyée par une musique composée par Mansell, le compositeur de la BO de Requiem for A Dream, qui nous joue ici des notes de piano lancinantes empreintes d’électronique savamment distillée, grimpantes tantôt jusqu’à la paranoïa et l’hystérie, tantôt plongeantes dans les abysses glacés et solitaires que renferme l’astre lunaire.

Sam Rockwell assume un rôle énorme et le fait à la quasi-perfection : seul à l’écran durant tout le film – excepté quelques communications vidéo avec la Terre – il arrive à communiquer la peur, la crainte de découvrir une vérité bouleversante sur son existence toute entière qui est ici remise en cause suite à ses découvertes, le désarroi, le questionnement, le doute , la folie, mais aussi l’affection et l’attachement sont exprimés avec un talent incroyable et le personnage tient très bien la route, rythmant le film grâce à son jeu multiple et plus que convaincant. Je ne peux hélas pas vous en dire plus sur le secret que renferme la station lunaire, une bonne partie du plaisir de regarder le film vous serait gâché.

Moon est un film contemplatif qui surprend de bien des manières malgré son petit budget et ses décors minimalistes – mais réussis- et qui amène une réflexion sur l’humanité et sa définition, sur l’intelligence artificielle et ce qui la différencie de nous, sur la manipulation, sur la dégénérescence mentale, et d’autres choses encore que vous découvrirez par vous-même dans ce huis-clos haletant.

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le 23 août 2013

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