Affiche Moonlight

Critiques de Moonlight

Film de (2017)

Va, vis et deviens

Au clair de lune, les garçons noirs paraissent bleu, et dans les nuits orange aussi, quand ils marchent ou quand ils s’embrassent. C’est de là que vient, de là que bat le cœur de Moonlight, dans le paraître, au clair de lune ou n’importe où, partout, ailleurs. Dans celui que l’on donne à voir, dans celui que l’on se donne à être. Qui est Chiron ? Un enfant, Little, se cachant des... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar mymp
mymp ·

Everybody needs somebody to love

Au cinéma, comme dans la vie bien évidemment, il est parfois bien commode d'aimer les choses uniquement pour ce qu'elles semblent être, ou tout simplement pour ce qu'elles ne sont pas. Moonlight, qui vient de sortir de l'anonymat son papa, le dénommé Barry Jenkins, en est un exemple frappant. Sous prétexte qu'il se distingue du tout-venant hollywoodien, on serait tenté de l'acclamer... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Bluebird

Se construire en tant qu’homme, et plus généralement en tant que personne, est une étape aussi cruciale qu’ardue. Pour Little, Chiron et Black, cette lutte s’inscrit malheureusement dans la durée tant les obstacles et la dureté de la vie les poussent à se cacher voire à se renier. Composé de trois parties faisant état de périodes particulières et importantes dans la vie d’un homme, Moonlight... Lire la critique de Moonlight

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Boyz'n the Hood for love.

Lorsqu’un film est déséquilibré, c’est souvent parce qu’il finit par s’essouffler, ne tient pas ses promesses initiales ou retrouve les rails d’un formatage qu’il ambitionnait de quitter. Plus rares sont les œuvres qui commencent par irriter pour progressivement gagner en ampleur et finir par totalement convaincre. Moonlight en fait partie. La première... Lire la critique de Moonlight

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Moonlight par bossnigger

A quoi ça sert de faire des grandes affiches qui prennent double place dans les couloirs du métro pour forcer de ouf sur des films qui sont au final pas si bien ? Okay, ça fait faire des entrées que le film aurait pas forcément faites s’il avait été vendu plus sagement. Hier, la salle était blindée et l’autre salle, c’était Ca Ca Land et c’était complet aussi. Quelle vie. Le jour où je fais... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar bossnigger
bossnigger ·

Critique de Moonlight par Multipla_Zürn

Barry Jenkins sait construire des scènes (celle du restaurant, notamment, est assez singulière, déployant le temps dans l'espace via le désir et ses multiples incarnations, à savoir la nourriture, la parole et la musique) mais son film me laisse sur ma faim, à cause de ses ellipses un peu faciles (la mort de Juan, personnage passionnant, est esquivée ; et la transition de l'adolescence à... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

Le Bleu est une Couleur Chaude

Combien de temps depuis que je n'avais pas vécu une telle "expérience" cinématographique ? Depuis les derniers Pialat ? Ou plus loin encore, Cassavetes ? Voilà à quel niveau se situe le cinéma de Barry Jenkins, même si formellement on est très loin de Pialat ou de Cassavetes : point de rudesse ou de brutalité... Lire la critique de Moonlight

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Bleu comme l'enfer !

Il y a une religiosité très prégnante dans « Moonlight », non pas celle dune quelconque croyance, mais celle de la spiritualité. A l’image d’un retable surmontant l’autel de la vie, nous avons trois parties. L’une centrale (la N°2) où se joue le destin de l’homme confronté au soi. Celui de gauche représentant les origines (les sources du mal être) et enfin le panneau de droite (clé d’une... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

"Every N****r Is A Star"

Une fois ou deux fois par an, un film me soulève. En 2017, ça ne sera pas le fade La La Land, mais bel et bien Moonlight. Par où commencer ? Déjà Moonlight est un film qui me semble nécessaire. Ses sujets, nombreux, sont d'actualité, encore et toujours : l'hyper masculinité dans les milieux défavorisés, la violence, la frustration, la drogue, l'incapacité de vivre ses émotions dans un... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar LeYéti
LeYéti ·

Surprenant!

Un film surprenant de délicatesse, d'authenticité et de beauté, qui s'attache aux détails des émotions plutôt qu'au "storytelling" et qui laisse la place à l'imagination. On est loin des films dégoulinants d'émotions fabriquées et tout aussi loin des clichés, que ce soit ceux des histoires d'amour homosexuelles ou ceux des films de banlieue pauvre américaine (dealers, violence, etc).... Lire l'avis à propos de Moonlight

Avatar Vincent Galiano
Vincent Galiano ·