Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Mort d'un pourri

Critiques de Mort d'un pourri

Film de (1977)

Le libéralisme pour les nuls

"Morts de plusieurs pourris" aurait été un titre plus judicieux. Car ils sont tous plus ou moins pourris dans ce film noir. Curieux animal que ce film! Rarement je n'aurais eu autant d'efforts à fournir pour suivre une intrigue! Très vite on se heurte au nombre de personnages à retenir, dont il faut deviner les fonctions, les liens avec les autres, et puis tous ces noms qui s'amoncellent! On... Lire l'avis à propos de Mort d'un pourri

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Mort d'un pourri par FlolDuf

J'avais un peu peur de voir un produit pour la star Delon, alors qu'en fait pas du tout. Le scénario d'Audiard est ambitieux et n'hésite pas à taper sur les puissants. Et malgré la fin un peu plus optimiste, c'est avant tout une certaine amertume qui traverse l'ensemble du film. Le ton est surtout désabusé, en fait. Et Delon est excellent en type "normal" pris dans un engrenage... Lire l'avis à propos de Mort d'un pourri

Avatar FlolDuf
FlolDuf ·

MORT D'UN POURRI de Georges Lautner

Un bon polar avec Alain Delon (bien écrit, bien réalisé et bien interprété) il n'y en a pas tant que cela! Or celui-ci fait partie de ces raretés. Adapté d'un roman de Raf Vallet par Georges Lautner et dialogué par le complice de ce dernier Michel Audiard. Le scénario est un peu alambiqué et les motivations du personnage incarné par Alain Delon pas franchement claire. Mais ce film est de facture... Lire la critique de Mort d'un pourri

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Mort d'un pourri par hopkins

Mort d'un pourri" raconte l'histoire de Xavier Maréchal (Alain Delon), un homme qui est poursuivi par des tueurs après avoir récupéré un dossier compromettant. Ce long-métrage de Georges Lautner est un très bon thriller politique, à une époque où le genre était à son apogée, en France comme aux USA. Le scénario est vraiment riche et complexe et l’excellence des dialogues rappelle que ce... Lire la critique de Mort d'un pourri

Avatar hopkins
hopkins ·

La corruption au bœuf miroton

Il y a eu une époque dans le genre du cinéma français de divertissement (j’écris ce terme, qui n’a rien de condescendant ni de méprisant, par opposition au cinéma directement militant) où des réalisateurs parmi les plus appréciés du bon public tranquille se sont senti animés d’une vertueuse fièvre dénonciatrice et ont tendu le poing à l’éternelle et insubmersible corruption des élites... Lire l'avis à propos de Mort d'un pourri

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Mort d'un pourri (1977)

Il s'agit d'un film policier assez long, deux heures pile. Le député Dubaye qui n'est pas parfaitement clean assassine Serrano. Ce dernier rédigeait un dossier dans lequel il notait les malversations des hommes politiques. Dubaye dont le nom figurait dans le dossier s'en empare et le transmet à son ami et collaborateur Xavier Maréchal. Mais Dubaye se fait assassiner à son tour et de nobreuses... Lire la critique de Mort d'un pourri

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Mort d'un pourri par Eric31

Mort d'un pourri est un thriller français réalisé par Georges Lautner, écrit par Michel Audiard d'après le roman de Raf Vallet, sur une très belle musique composée par Philippe Sarde (Présence au générique de Stan Getz) et une très belle photographie d'Henri Decae... Un thriller politique qui met en scéne Alain Delon dans le role de Xavier 'Xav' Maréchal qui va se retrouver a cause d'un ami,... Lire l'avis à propos de Mort d'un pourri

Avatar Eric31
Eric31 ·

Encore mieux que Jack Reacher, Alain Delon !

Je pourrais résumer l'intrigue mais à la limite on s'en fout, car le jeu des acteurs n'est pas du tout en relation avec, c'est limite si tout n'est pas accessoire à la présence de la star principale. Y'a-t-il jeu d'acteur d'ailleurs ? Pas un gramme de psychologie ni de sentiment. Pris dans une affaire politique mortelle, Alain Delon, qui joue... Alain Delon, est imperturbable de bout en bout.... Lire l'avis à propos de Mort d'un pourri

Avatar BlackLabel
BlackLabel ·

Scandales et compromission

Il peut sembler curieux de voir Georges Lautner, le roi de la Série Noire parodique, s'aventurer dans un polar sérieux à ramifications politiques ; mais après tout, on lui connait aussi le Septième juré qui reste un des meilleurs polars juridiques français, ou le Pacha qui est une Série Noire réaliste et violente. Car ici, l'aspect politique du scénario, la... Lire l'avis à propos de Mort d'un pourri

Avatar Ugly
Ugly ·

A cause d’un assassinat ?

Un polar qui démarre fort, avec Ronet, un député qui demande de l’aide à Delon, un ami PDG après avoir tué un collègue qui lui imposait de démissionner sous peine de révéler leurs affaires de corruption. Une histoire de parlementaires, pots de vin, chantage et meurtre. On croit en quelque chose de très simple mais le film vise les entrailles de la politique avec ses machinations, complots et... Lire l'avis à propos de Mort d'un pourri

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·