Quand t'arrive sur SensCritique, tu met en général une petite série de 10. Tu n'hésites pas, tu fait le bon fanboy de base... Tu orne toute les œuvres qui t'ont vraiment marquées de cette note. Et à mesure que tu traine sur le site, ça deviens de plus en plus difficile de mettre un bon gros 10.

Et bien Mother, c'est mon premier 10 depuis que je suis sur SensCritique, d'un film vu après mon inscription.

La mise en scène est incroyable, chaque plan est réfléchi de manière à mettre en valeur cette mère si particulière dans les différentes phases qu'elle traverse. C'est proprement magnifique.
La musique est sublime, et colle à chaque plan. Le dernier est d'ailleurs d'une intensité rare.
Le rythme est parfait, ce qui est particulièrement important dans un Thriller. Tout à fait équilibré
L'esthétique est elle aussi assez caractéristique. Champs, campagne, petite ville, tour à tour sombre et poétique : c'est magistral/

J'ai déjà croisé des mauvaises VF, particulièrement dans le cinéma coréen, mais je crois que celle-ci décroche le pompon de la médiocrité. Le voix de la mère relève du massacre absolu, c'est abominable, et je regrette furieusement de ne pas l'avoir trouvé en V.O. Ensuite, les acteurs sont très doués. La mère est particulièrement convaincante, avec un jeu incroyable, au delà de la mauvaise VF. Les autres paraissent un peu pâlots à côté mais ils ont tout de même un jeu tout ce qu'il y a de plus correct.
Les personnages constituent le cœur du film et sont donc tous particulièrement intéressants. La mère est bien entendu centrale. Le fils lui aussi possède sa propre personnalité malgré son handicap.

L'ambiance est comme toujours très particulière chez Joon-Ho Bong. Il n'y a pas un style défini, in navigue toujours entre plusieurs ton, l'humour, la légèreté, le drame, la violence. C'est un des point qui me fait vraiment adorer ce réalisateur : ses films sont des œuvres complètes et profondes qui nous font passer par tout un sentiments complexes, et dotés d'une esthétiques sublime.
Le thème principal est bien entendu la relation mère-fils, saupoudré d'un peu d'handicap mental, et comme toujours une petite peinture sociale de la Corée. C'est exploité de fond en comble, c'est puissant et réussi : aucun soucis !

Le scénario est lui aussi particulièrement réussi. Il est difficile d'en dire plus pour ne pas spoiler, mais je n'ai personnellement pas vu la fin venir. La gradation est très bien menée et l'enquête est naturelle.

Mother est vraiment un film qui m'a bouleversé et que j'ai vraiment adoré. Ce qui rends difficile une critique constructive, d'ailleurs.
Pour la note, comme toujours, la différence entre un 9 et un 10 est plus émotionnelle qu'autre chose. En plus d'être magnifique, ce film m'a vraiment touché.
Miroir-rioriM

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Vus à la télé, Vus sur mon ordi, Le 'Top en Vrac' des films, Cinéma coréen et 2012 ( Films )

le 1 juil. 2012

D'autres avis sur Mother

Alexis_Bourdesien

La beauté du drame

Après l’excellent Memories of Murder, et le surprenant Host c’est avec entrain et grande envie que je me suis attaqué au dernier film de Bong Joon-ho sorti en 2009. Comme dans de nombreux films...

le 23 août 2013

SanFelice

"L'enquêtrice est plus importante que la vérité"*

Il y a une formidable unité dans les films de Bong Joon-ho (du moins dans les trois que j'ai vus jusqu'à présent : Memories of murder, The Host et Mother). D'abord, ce sont des films littéralement...

le 21 mai 2013

drélium

Critique de Mother par drélium

Je trouve la critique d'Adobarbu intéressante parce qu'elle explique tout ce qui à priori pouvait me déplaire dans ce film et c'est même pour ça, dans ma très grande indulgence pour le cinéma coréen,...

le 6 nov. 2013

Voyage vers Agartha

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

Civilization IV

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

Dans la peau de John Malkovich

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012