La beauté du drame
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La première heure est géniale. Le scénario présente une relation très forte entre la mère et le fils plus qu'une enquête. L'enquête, en soi, semble simple mais lentement menée. Les situations sont bien décortiquées, et ainsi, de simples petites choses deviennent uniques grâce à un point de vue original. La deuxième est nettement moins efficace. La relation mère-fils devient secondaire, quant à l'enquête elle s'avère plus complexe que prévu, voire tirée par les cheveux par moment. Il reste quelques bonnes idées narratives, mais l'on est loin de ce point de vue original dont faisait preuve l'auteur jusque là. À vrai dire je me suis emmerdé durant cette deuxième heure. L'enquête consistant principalement à rebondir de fausse piste en fausse piste jusqu'à un twist assez pauvre, kitsch, ridicule. L'auteur tente alors de reprendre sa thématique principale, à savoir la mère qui veut protéger son fils, mais ça ne colle plus vraiment et puis ce n'était pas la meilleure façon de le montrer.
La mise en scène est bonne. Très hitchcockienne par moment (la scène du doigt dans la flaque d'eau). Là aussi, le point de vue est intéressant, et Bong Joon-Ho transcende véritablement son scénario. La photographie est également assez soignée, les mouvements de caméra pertinents, quoique certaines séquences fonctionnent moins bien (la caméra épaule chaque fois que la mère traverse sa maison pour sauver son fils). Je regrette l'utilisation d'un plan de fin pour débuter le film, ce n'était vraiment pas nécessaire en fait, une sorte de fausse piste. D'ailleurs la mère n'est pas aussi gaga qu'on veut bien nous le faire croire durant la première heure : après cela, elle retombe sur terre et mène l'enquête le plus sérieusement possible, perdant ainsi de sa substance. Les acteurs sont tout de même très bons, ce qui rend la chose très agréable. Celui qui joue le fils fait bien l'abruti sans que ça en devienne pénible et lourd.
Bref, un film qui vaut le coup principalement pour la première heure, après quoi, on tombe dans une enquête banale, avec son gros twist, ses quelques facilités, et exploitation pauvre des thèmes principaux.
*oui, parce que tant qu'à faire le pédant autant mettre le nom en coréen...
Créée
le 6 juil. 2015
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2 commentaires
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