Après avoir vu Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann, on m'a conseillé Moulin Rouge (aussi de Baz Luhrmann). On m'avait décrit ce film comme une ébauche de Gatsby le magnifique encore meilleure, et que moi, qui aimait les comédies musicale et la romance, devrait être comblé. Et bien, ce sont justement ces 3 points qui m'ont le plus déçu.
Pourtant l'idée de départ était chouette, les amours interdits ça a toujours bien marché! Et même les 20 premières minutes du film étaient convaincantes:
L'écrivain détruit, qui tape à la machine (il est vrai que dans Gatsby le magnifique, ça annonçait du lourd! Puis les scènes qui suivent vont à une de ces cadences! Beaucoup critiquent ça, mais moi je dis que justement, ça nous disait que ça allait être dantesque! J'ai été bien déçu. Remarquez, heureusement que le début soit aussi rapide, car certaines scènes totalement dépourvue d’intérêt m'on semblé durées une éternité.
Puis il y à la scène ou Satine, Christian, Zidler et d'autres (je n'en suis même plus sure) chantent la chanson où ils racontent la fausse pièce qu'ils répétaient. Je commençait déjà à grincer les dents, mais j'ai tout de même été prise par l’ambiance musicale en me disant que la suite serait surement moins ridicule.
Quelle innocence! Car à vrai dire, c'est là que commença ma descente au enfer!
COMMENT Satine à t'elle put tomber amoureuse aussi vite? Ce personnage ne tient pas debout! Comme tout les autres d'ailleurs, dont l’épaisseur n'égalent même pas une feuille de papier! Mais bref, je ne comprend.
Que Christian tombe amoureux en un regard ne m'étonne pas. Il rêve d'amour, et le cherche. Mais Satine... Ben, c'est pas pareil. Elle a apprit qu'il ne fallait pas qu'elle tombe amoureuse, et pendant des années elle à été courtisane sans que ça ne lui pose le moindre problème. Et maintenant, un inconnu vient vers elle, lui chante une chanson et "ohhh, je t'aime!".
A ce moment là, j'ai commencé à me dire que ça sentait le roussi! Car en réalité, on ne ressent PAS l'amour entre Christian et Satine. Ils passent les film à se dirent qu'ils s'aiment et à s'embrasser, mais plus ils le disent, et moins on y croit. En fait, ils sont trop lisse! Et leur relation aussi! C'est ça le problème. Alors oui, l'histoire essaye parfois de nous montrer que les personnages aussi ont des défauts, mais ça ne marche pas... Ah si. Une fois ça a marché:
QUAND CHRISTIAN JETTE SES PUTAINS DE BILLET A SATINE EN L’HUMILIANT DEVANT TOUT LE MONDE!! Et là, ce n'est plus un personnage construit, c'est un personnages incohérent, qui vient d'avoir une réaction odieuse, et à ce moment là, je le dis clairement, j'aurais préféré que Christian ne se retourne pas vers Satine lorsqu'elle chante sa chanson, car il ne la mérite clairement pas.
En fait, dans pas mal de film romantique, on y ajoute l’élément du quiproquo, que je n'aime clairement pas, car soudain, les personnages sont alors en colère et tout, puis oh! facilité scénaristique! soit le méchant/rival révèle ses action, soit par le pouvoir de l'amour, le héro revient vers sa dulcinée car son cœur lui à dit qu'elle l'aimait réellement. Bref, je déteste ça. Et c'est tout à fait ce que fait moulin rouge.
Bref, je ne parlerai pas de la scène de fin, qui n'en vaut clairement pas la peine, avec le thème de la maladie qui est clairement surexploité car PUTAIN, si vous vouliez que Satine crève, il vous suffisait juste de faire un effort pour que le Duc soit moins ridicule et qu'en essayant de tuer Christian, il touche Satine!
Pour revenir sur un petit point positif, car j'ai quand même mis une note de 4, je dirais que j'aime beaucoup l’ambiance déjanté ainsi que le mélange entre passé et futur (qu'il y a aussi dans Roméo+Juliette et Gatsby le magnifique qui sont bien meilleur). Et puis il y a CETTE scène:
La scène de Roxane! Chanson magnifique, danse magnifique, cadence très bien géré ET le plus important! C'est le seul moment du film, je dis bien LE SEUL, ou j'ai ressentit l'amour entre Satine et Christian. Et c'était fort.Si seulement tout le film était à la hauteur de cette scène, ce serait un de mes préféré.
Donc si c'est à revoir, je dis non. Par contre j'ai téléchargé la chanson Roxane sur mon téléphone.

chocolat9
4
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2016

Critique lue 1.2K fois

4 j'aime

chocolat9

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

4

D'autres avis sur Moulin Rouge

Moulin Rouge
Behind_the_Mask
9

It's all about... Love

Le film commence sur des souvenirs et des décombres... Et ce Moulin Rouge dont les mille feux se sont éteints. Avant d'entrer de plein pied dans la frénésie qui s'en empare, quand le cancan retentit...

le 3 avr. 2016

48 j'aime

8

Moulin Rouge
Grard-Rocher
5

Critique de Moulin Rouge par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Le Paris de la Belle Epoque bouillonne, danse, chante, sable le champagne... tout au moins comme le montrent les images d'Epinal. Pourtant la vie n'est pas la même pour tous et notamment pour le...

36 j'aime

67

Moulin Rouge
Momodjah
2

Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ?

Que ce film est moche ... C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lors de son visionnage. La photographie, les décors, les maquillages-costumes, tout m'a semblé criard, vulgaire, trivial...

le 27 avr. 2011

33 j'aime

10

Du même critique

Le Prince des Dragons
chocolat9
5

Le prince des deceptions

Je ne vais pas être très originale en disant que j'ai regardé cette série principalement pour se rappeler du Dernier maître de l'air, dessin-animé dont je suis fan. Mais après, c’était le but de la...

le 13 janv. 2019

9 j'aime

18

Yuri!!! on Ice
chocolat9
8

Yaoi on Ice

Cette anime est un éloge au porc pané! Non, sérieusement, on m'avait dit "yuri on ice c'est free en mieux." J'étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner. J'ai attendu que tout les épisodes...

le 25 déc. 2016

9 j'aime

5

Titans
chocolat9
4

Je vomis...

Mais c'est quoi ça ? Je n'avais de base pas beaucoup d'attente mais là... Vous avez pris mon enfance, l'avez écrasée sous vos pieds, crachée dessus, massacrée à la tronçonneuse... Bref c'était...

le 5 déc. 2018

5 j'aime

5