Affiche Mourir d'aimer

Critiques de Mourir d'aimer

Film de (1971)

Critique de Mourir d'aimer par Eric31

Mourir d'aimer est un très bon drame social franco-italien réalisé par André Cayatte, coécrit par Pierre Dumayet (un journaliste, scénariste et producteur français, qui va écrire par la suite les scénarios de L'Argent des autres et Malevil... Films réalisés par Christian de Chalonge) qui met en scéne une histoire d'amour impossible et inconcevable (par une France trop politiquement correct)... Lire l'avis à propos de Mourir d'aimer

Avatar Eric31
Eric31 ·

Comprenne qui voudra.

Bien que le carton introductif s'en défende, Mourir d'aimer est fortement inspiré de l'histoire d'amour qui s'est terminée de façon tragique entre Gabrielle Russier et Christian Rossi. Donc, ici, les noms et les lieux ont été changés, mais elle raconte la même passion entre une professeure et un de ses élèves, que seize ans séparent. Cette passion interdite va être mal prise par les parents... Lire la critique de Mourir d'aimer

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Sujet fort mais réalisation ampoulée

Pas facile de faire une critique objective de ce film tant le sujet est fort et permet finalement de passer outre la réalisation un brin ampoulée de André Cayatte (par ailleurs à l'image de sa carrière). Annie Girardot est fantastique, ce qui compense le jeu très approximatif des autres acteurs. Lire l'avis à propos de Mourir d'aimer

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Déchirant

Ce film, réalisé par André Cayatte et sorti en 1971, est très bon ! Même si le film commence avec le carton nous informant que toute ressemblance avec des personnes réelles ne serait que pure fiction, le film est pourtant bel et bien inspiré d'une histoire vraie, celle de Gabrielle Russier. Le film relate donc l'histoire d'amour entre une professeure de lycée et de son élève et de toutes les... Lire la critique de Mourir d'aimer

Avatar Shawn777
Shawn777 ·

La rumeur tue

Dans Mourir d’aimer, André Cayatte s’inspire de l’affaire Gabrielle Russier, un fait divers réel intervenu dans la France post mai 68. L’encart en début de film « Toute ressemblance avec des personnages réels… » n’a pour valeur que de servir de protection pour le réalisateur vis-à-vis de possibles poursuites judiciaires. En cela, Mourir d’aimer est... Lire l'avis à propos de Mourir d'aimer

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Mourir d'aimer par FrankyFockers

Cayatte, qui devient de plus en plus un cinéaste majeur pour moi, réussit avec grande élégance ce film délicat, puisque inspiré d'un fait divers récent, celui d'une jeune professeur tombée amoureuse de l'un de ses élèves encore mineur, et dont la vie de chacun sera bouleversée, la jeune femme, pourtant mère de deux enfants, allant jusqu'à se suicider. Le film est magnifique, et comme souvent... Lire la critique de Mourir d'aimer

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Mourir d'aimer par May Blume

Un film que ma grand-mère me conseillait depuis longtemps, mais je suis assez déçue. Le pitch : une histoire d'amour entre une professeur de français et un lycéen en 1968. J'apprécie ce genre d'histoires (j'avais beaucoup aimé Noce blanche avec Vanessa Paradis, il faudrait que je le revoir d'ailleurs), cela part bien, cela m'a fait plaisir de découvrir Annie Girardot jeune, mais je trouve... Lire la critique de Mourir d'aimer

Avatar May Blume
May Blume ·

Critique de Mourir d'aimer par AMCHI

Si les comédiens sont parfaits et l'histoire émouvante on peut regretter cependant que Mourir d'aimer n'est pas une mise en scène très inspirée, tout cela manque de passion. L'histoire d'amour s'installe trop rapidement au début du film ne laissant pas le temps de nous faire découvrir les sentiments amoureux naissant entre la professeur et son élève. Un film fort dans son... Lire l'avis à propos de Mourir d'aimer

Avatar AMCHI
AMCHI ·