Affiche Mourir d'aimer

Critiques de Mourir d'aimer

Film de (1971)

Critique de Mourir d'aimer par denizor

André Cayatte transpose l'affaire Gabrielle Russier au cinéma dans un film-enquête, forme très en vogue dans les années 70. Mourir d'aimer raconte l'histoire d'un couple illégitime (elle prof, lui mineur en âge mais pas en maturité ; c'est là tout le dilemme du film) qui se brise face à une machine judiciaire inhumaine. L'amour n'est ici pas plus fort que la loi. Dans toute son... Lire l'avis à propos de Mourir d'aimer

Avatar denizor
denizor ·

Comprenne qui voudra.

Bien que le carton introductif s'en défende, Mourir d'aimer est fortement inspiré de l'histoire d'amour qui s'est terminée de façon tragique entre Gabrielle Russier et Christian Rossi. Donc, ici, les noms et les lieux ont été changés, mais elle raconte la même passion entre une professeure et un de ses élèves, que seize ans séparent. Cette passion interdite va être mal prise par les parents... Lire l'avis à propos de Mourir d'aimer

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Sujet fort mais réalisation ampoulée

Pas facile de faire une critique objective de ce film tant le sujet est fort et permet finalement de passer outre la réalisation un brin ampoulée de André Cayatte (par ailleurs à l'image de sa carrière). Annie Girardot est fantastique, ce qui compense le jeu très approximatif des autres acteurs. Lire la critique de Mourir d'aimer

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Mourir d'aimer par Eric31

Mourir d'aimer est un très bon drame social franco-italien réalisé par André Cayatte, coécrit par Pierre Dumayet (un journaliste, scénariste et producteur français, qui va écrire par la suite les scénarios de L'Argent des autres et Malevil... Films réalisés par Christian de Chalonge) qui met en scéne une histoire d'amour impossible et inconcevable (par une France trop politiquement correct)... Lire l'avis à propos de Mourir d'aimer

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Mourir d'aimer par FrankyFockers

Cayatte, qui devient de plus en plus un cinéaste majeur pour moi, réussit avec grande élégance ce film délicat, puisque inspiré d'un fait divers récent, celui d'une jeune professeur tombée amoureuse de l'un de ses élèves encore mineur, et dont la vie de chacun sera bouleversée, la jeune femme, pourtant mère de deux enfants, allant jusqu'à se suicider. Le film est magnifique, et comme souvent... Lire la critique de Mourir d'aimer

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Mourir d'aimer par May Blume

Un film que ma grand-mère me conseillait depuis longtemps, mais je suis assez déçue. Le pitch : une histoire d'amour entre une professeur de français et un lycéen en 1968. J'apprécie ce genre d'histoires (j'avais beaucoup aimé Noce blanche avec Vanessa Paradis, il faudrait que je le revoir d'ailleurs), cela part bien, cela m'a fait plaisir de découvrir Annie Girardot jeune, mais je trouve... Lire l'avis à propos de Mourir d'aimer

Avatar May Blume
May Blume ·

Critique de Mourir d'aimer par AMCHI

Si les comédiens sont parfaits et l'histoire émouvante on peut regretter cependant que Mourir d'aimer n'est pas une mise en scène très inspirée, tout cela manque de passion. L'histoire d'amour s'installe trop rapidement au début du film ne laissant pas le temps de nous faire découvrir les sentiments amoureux naissant entre la professeur et son élève. Un film fort dans son... Lire la critique de Mourir d'aimer

Avatar AMCHI
AMCHI ·