Star Wars, épisode 0 : le réveil du chi

Avis sur Mulan

Avatar Moizi
Critique publiée par le

J'ai rarement vu un blockbuster à 200 millions faire autant pitié. Il n'y a rien qui va dans le film, que ça soit l'écriture, les personnages, l'action, la mise en scène en scène, les effets visuels... rien du tout... Le néant.

Bon je vais bien sûr passer outre l'éternel reproche que je fais aux films Disney qui volent les cultures des autres pour en faire une soupe mercantile informe et fade... ça ne respecte pas plus le poème de départ que le dessin animé, on calque l'idéologie à la mode dessus (à savoir le féminisme) quitte à être totalement anachronique, à renier toute subtilité et toute intelligence dans le propos... Mais ce qui m'a le plus choqué et même si je le savais avant de lancer le film : c'est tourné en anglais...

Insupportable... ça fait tellement contrefaçon (pour une fois que c'est dans ce sens)

D'ailleurs il n'y a pas que ça qui fait contrefaçon, mais visuellement j'ai rarement vu un truc aussi indigent. Ils ont pris une réalisatrice dont je n'ai vu aucun film mais qui a l'air assez moyenne et qui n'a jamais fait un film d'action et donc elle tente de nous faire un film de sabre en Chine (à défaut d'être chinois) sans avoir la moindre idée de comment le mettre en scène... Donc elle recopie la mise en scène de James Wan dans ses blockbusters (à savoir la caméra qui pivote à 90° dans l'action et s'en sert pour faire courir des personnages sur les murs). Paye ton originalité... Et en plus c'est tellement mou au niveau du montage que ça n'a aucun rythme. La déchéance absolue.

On sent qu'elle a voulu se la jouer un peu avec des petits effets de style, mais c'est tellement ridicule que franchement on en rigole de bon cœur. Je pense sincèrement qu'on est sans doute dans ce qui se rapproche le plus du nanar chez le Disney de ces dernières années. Alors oui c'est chiant comme la pluie, mais disons que le film essaye tellement de faire semblant qu'il se passe un truc à l'écran par moments que c'est juste drôle.

Bon vu que ça se passe en Chine on se tape tous les clichés, les proverbes de merde, blabla les ancêtres, le kung fu, le chi...

D'ailleurs chose fabuleuse maintenant Mulan a la force. C'est Star Wars épisode 0 quand ils ont découvert la force dans la Chine médiévale... Elle a un don qui sort de nulle part qui la rend meilleure que tout le monde dès le début du film alors qu'elle a 10 ans... mais tu comprends la société patriarcale la bride (fallait bien trouver une barrière pour qu'elle défonce pas tout le monde toute seule après 5min de film) et on lui colle un personnage miroir dans le camp des méchants histoire que les deux puissent avoir des dialogues bien poussifs sur le patriarcat.

Mais vu que les gentils sont gentils ils vont malgré tout décider que le patriarcat c'est pas gentil... C'est pas gentil d'être méchant, ne l'oubliez jamais.

Et forcément quand les gens vont râler parce que c'est juste mauvais ils pourront brandir leur arme secrète : c'est de la misogynie... histoire de ne pas répondre sur le fond : c'est juste mal écrit, crétin et mal fait.

C'est tellement crétin comme film qu'au début on a les méchants qui sont genre trente cavaliers et ils attaquent une ville... L'Empereur directement il a peur pour son peuple (tu voulais de l'ambigüité morale, passe ton chemin) et hop pour trente mecs et une femme le type va lever une armée et demander un mec par famille pour aller se battre... Youpi !

Donc Mulan prend la place de son papa qui est faible, il arrive plus à marcher quand on lui donne son papier pour s'engager dans l'armée... pourquoi il tombe ? on ne sait pas... jamais avant on ne l'avait vu comme faible, mais bon il faut bien un prétexte...
Bref, Mulan arrive dans le camp d'entraînement, aucun de ses camarades n'a réellement de personnalité, on en a juste un qui ne l'aime pas au début et qui l'aime bien à la fin... Waouh. La caractérisation des personnages a été pensée, on sent toute l'intelligence de l'écriture...

On n'a bien sûr aucun repère temporel, on ne sait ni où ni quand ça se passe... pas plus qu'on ne sait ce qui se passe ailleurs, s'il y a d'autres camps comme ça, où ils sont, etc.

Tout pue le manque de budget...

Ils attaquent les méchants, le grand méchant pas beau part avec 10 types (pourquoi ? on ne le saura pas) et les gentils envoient 10 types pour le rattraper... logique... Paye ta fresque épique avec 20 pauvres acteurs dans des scènes d'action molles.
Le film n'a quasiment aucun plan d'ensemble pour montrer l'étendue ou la puissance des armées...
Peut-être que ça coûtait trop cher...

Et ce n'est même pas compensé par une vision à hauteur d'homme afin de montrer ce que ressentent les soldats qui vont en prendre plein la gueule... Non c'est juste filmé de prêt pour faire cache misère...

Je veux dire, Disney, si vous ne vouliez pas faire le film, ne le faites pas...

Comment John Woo peut faire une fresque épique sur les Trois royaumes qui dure plus de 4h pour un budget bien moindre, comment Tsui Hark peut faire Detective Dee avec dix fois moins de fric et que ça ait mille fois plus de gueule ?

C'est incroyable d'en arriver là.

En va de crétinerie en crétinerie... Le summum étant quand même ce plan avec Mulan ailée parce qu'il y a un Phoenix derrière elle... Heureusement qu'ils ne le sortent pas en salle, ça aurait été un fou rire généralisé (si les gens n'avaient pas quitté la salle à ce moment)

Que dire de la fin qui traîne en longueur... le film qui n'a déjà rien à dire si ce n'est "bouh le patriarcat" semble s'étirer pour punir le spectateur de l'avoir vu... Je veux dire si ton blockbuster dure 1h30, c'est pas grave, tant qu'il est bien... ça sert à rien de mettre 1h55 de film si tu n'as rien à montrer et que tu es obligé de meubler.

Désastre absolu... pauvres ricains qui vont payer 30 balles pour voir cette daube.

Je ne vois même pas qui ça pourrait contenter, c'est juste laid, stupide, sans humour... parce que lui tous les trucs nanardesque avec le Phoenix, la caméra qui pivote, ça se prend tellement au sérieux... C'est platement et bêtement bas du front et premier degré.

Je me demande comment un tel scénario a pu être validé en haut lieu... Disney n'en a vraiment plus rien à foutre... les gens se ruent comme des porcs sur leurs daubes, ils engrangent du fric, pourquoi ils s'en priveraient ? J'ai honte d'avoir vu ça... mais j'aime bien les Wu Xia Pian, j'aurais cru qu'ils allaient tenter de faire ça bien...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4221 fois
142 apprécient · 19 n'apprécient pas

Autres actions de Moizi Mulan