Mulan par Lou Knox

Avatar Lou Knox

Le dessin animé original Mulan ne fait pas parti de mes Disney préférés, j'attendais malgré tout ce live action avec un brin de curiosité (j'ai beaucoup aimé le Livre de la Jungle, Dumbo, Winnie l'Ourson, et La Belle et La Bête alors why not celui-ci ?). Quand j'ai vu les foudres de critiques qu'il se prenait à tour de bras, ça m'a plus que freiné, il faut l'avouer.

À la base je voulais regarder Raya et le dernier dragon, mais je me suis planté d'un mois. C'est donc en serrant un peu le cul et par sale défaut que j'ai lancé le film et clairement les premières minutes ne jouent pas du tout en sa faveur ; une Chine impériale colorée comme dans un pub pour une lessive, des chinois qui parlent avec un accent anglais, des clichés à tout va qui sont loin de ce que Disney nous a permis de voir en terme de "progressisme" (oui avec des guillemets bicause faut pas trop charrier quand même).

Mais une fois qu'on se dit qu'on va passer deux heures de merde et ces premières minutes passées ... le film prend un autre ton, plus "politique" et met l'accent (comme le faisais déjà le dessin animé) sur une volonté d'égalité hommes/femmes tout en illustrant la débilité du surmachisme.

Ça reste plein de maladresses, dont la nécessité de créer une vilaine sorcière - sortie d'on ne sait où par rapport au dessin animé - qui fait juste office d'anti-Mulan ; à savoir, une féministe qui tourne mal (et comme elle meurt, on comprend bien qu'elle est punie d'avoir choisi la mauvaise voie en s'acoquinant avec l'ennemi). Ça laisse un goût un peu amer quant à la morale de ce que pourrait donner Mulan (t'as le droit de révolutionner mais pas trop quand même sinon ben .. tu meurs).

Donc oui, Mulan est décevant, mais il a quand même quelques bonnes idées, faut creuser certes, tout n'est pas à jeter. Je peux comprendre qu'il soit frustrant, maladroit, complètement à coté de ses pompes à certains moments mais .. mais ... je l'ai pas trouvé aussi horrible que ça !

Y'a eu nettement pire comme live action (Aladdin pour ne citer que lui).

Autres actions de Lou Knox Mulan