Affiche Mulholland Drive

Critiques de Mulholland Drive

Film de (2001)

“It’s no longer your film”

Mulholland Drive est un lieu emblématique d’Hollywood, une route passant par une colline du haut de laquelle on nous offre un surplomb sur la ville et ses artères lumineuses. L’une d’elle, saignée particulièrement intense, semble donner une direction obliques aux différents protagonistes qui l’observent. Mais ce surplomb n’omet jamais d’intégrer dans son champ la végétation qui... Lire la critique de Mulholland Drive

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'Interprétation du rêve

Il est tellement aisé de passer à côté du cinéma de Lynch, ne faisant qu'observer le visible sans en percer l'épaisseur. Il est si facile de rejeter l’œuvre, de refuser de se laisser prendre dans la toile de la confusion, dans l'illusion onirique à laquelle on apporte bien souvent que peu de crédits. Il est également si évident d'en sortir avec un violent mal de crâne, comme l'âme violée par... Lire la critique de Mulholland Drive

Avatar Fosca
Fosca ·

Dans la magie de l'illusion s'étire l'hérésie de la réalité.

Sombre, nébuleux, Mulholland Drive navigue en eaux troubles dans une mélopée cynique entre rêve et réalité, crimes passionnels et rédemption qui s'étiole vers le firmament pour dépeindre un monde hollywoodien aux multiples visages ; presque monstrueux de cruauté où les sourires disparaissent pour engendrer des larmes de désespoir. Alors que Lire l'avis à propos de Mulholland Drive

Avatar Velvetman
Velvetman ·

"Fais riche un autre amour et souviens-toi du mien"

Porte ta vie ailleurs, ô toi qui fus ma vie ; Verse ailleurs ce trésor que j’avais pour tout bien. Va chercher d’autres lieux, toi qui fus ma patrie, Va fleurir, ô soleil, ô ma belle chérie, Fais riche un autre amour et souviens-toi du mien. Alfred de Musset Le film débute à la manière d'un thriller, intrigue rapidement et pourtant part d'un postulat... Lire la critique de Mulholland Drive

Avatar Westmat
Westmat ·

Critique de Mulholland Drive par Gérard_Rocher

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à regagner la ville et à s'y cacher mais visiblement le choc qu'elle a subi l'a rendue amnésique. Au même moment Betty arrive à Los Angeles... Lire la critique de Mulholland Drive

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Puzzle cinématographique

! SPOILER ! A la toute fin du film, on découvre que le personnage joué par Naomie Watts et qui s'appelait jusqu'à présent Betty est en réalité la fameuse Diane qui habite la maison où se trouve un cadavre (et que ce cadavre est en fait Diane elle-même) Comment expliquer cet ultime mystère ? En fait... Lire la critique de Mulholland Drive

Avatar Théloma
Théloma ·

Critique de Mulholland Drive par Christophe

Mulholland Drive, j'ai dû le voir une demi-douzaine de fois. Les deux-trois premières, sans vraiment comprendre ce qu'il se passait ni le pourquoi du comment du twist. Peu importe, Lynch l'assume et l'explique, il n'est pas forcément nécessaire de comprendre ce qu'on voit/entend pour ressentir des choses. Et même sans savoir où Lynch m'amenait, j'ai adoré l'ambiance, grâce à l'image, bien sûr... Lire l'avis à propos de Mulholland Drive

Avatar Christophe
Christophe ·

Critique de Mulholland Drive par Kalian

J'ai aimé ce film. J'ai aimé son atmosphère, sensuelle et dérangeante. J'ai aimé ses personnages, névrosés et pathétiques. J'ai aimé la construction de ses thèmes, et la déconstruction de son récit. Mais je ne suis pas le Dieu de la cinéphilie ou même un parangon du bon goût. Je peux comprendre que l'on déteste ce film, pis, qu'on le méprise. Je peux comprendre que l'on n'y voit qu'une... Lire l'avis à propos de Mulholland Drive

Avatar Kalian
Kalian ·

Llorando

Choisi, assez logiquement, cette année par la "critique mondiale" comme le meilleur film du XXIème siècle, "Mulholland Drive" est fondé sur la plus pure croyance dans le Cinéma, tout en en magnifiant tous les artifices pour repousser une fois de plus les limites de "l'expérience" du spectateur. Typiquement, les premiers visionnages seront l'occasion de s'amuser à pénétrer les... Lire la critique de Mulholland Drive

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Passage de Film à Oeuvre d'art

Pour moi c'est bien plus qu'un film, c'est une véritable oeuvre d'art. Je m'explique. Quand on voit un film de David Lynch comme Mulholland Drive (ou encore Eraserhead) il y a deux réactions spontanées qui ressortent. - J'ai rien compris c'était vraiment pourris. - J'ai rien compris c'était génial. En effet, je met au défi quelqu'un de comprendre ce film du premier coup... mais là n'est pas la... Lire la critique de Mulholland Drive

Avatar Tallowisp
Tallowisp ·