Aprés un Warcraft sur lequel il fut un peu plus muselé qu'à l'habitude, revoici Duncan Jones pour un film que l'on attendait pas et qui sort sans véritable promotion...
Leo est barman. Et Leo est muet depuis une sale histoire dans sa jeunesse.Dans ce Berlin futuriste, il a cependant trouvé l'amour. Quand elle est enlevée, il va tout faire pour la retrouver, au mileu des gangsters, voir bien pire...
Il y a une ambiance dans ce film qui fait tout son charme. Parcequ'il y a quelque chose de glauque qui se dégage de tout cela. A un point assez inattendu. Un des personnages s'avére par exemple détestable en tout point dés le premier regard, d'une façon que l'on ne s'attendait pas à voir. Le film durant plus de 2 heures, il passe régulièrement d'un personnage à un autre, tout en se tournant essentiellement vers Leo, incarné par un charismatique Alexander Skarsgard, qui doit faire passer le fait qu'il soit muet, et y parvient ici de fort belle maniére. Quoi qu'il en soit, tout le casting est ici franchement bien dirigé.
Malheureusement, ce qui peut faire défaut au film, c'est qu'il prend clairement pour exemple le cinéma de Nicolas Winding Refn (son Only God Forgives entre autre) sans pouvoir se hisser à sa hauteur. Il en fait donc une oeuvre bien plus accessible (ce qui explique que j'ai nettement préfére à Only God Forgives justement) mais qui s'avére trop peu original au final. Difficile cependant de ne pas le conseiller tant on s'avére pris par cet univers, et mal à l'aise devant ce qu'il renferme...