Se laisser bercer le long de la rivière de l'ennui

Avis sur Mystic River

Avatar FlorianAubert

Autant, j'avais été assez content de Million Dollar Baby (2004) et vraiment subjugué par American Sniper (2014) et la performance de Bradley Cooper, autant celui-ci ne m'a pas tout à fait convaincu.

L'esthétique du classicisme.

Classicisme parce qu'il y a cette forme d'efficacité des moyens qui donne lieu à une réussite et au grand cinéma tel qu'on le connaît tous. À croire que je suis plutôt attiré par un cinéma plus « art et essai », davantage surprenant et innovateur dans ses techniques. Les plans, les décors, et les dialogues me semblent trop formels pour donner lieu à une authenticité franche.

J'ai conscience du caractère totalement personnel de ma critique, mais j'attends d'un film qu'il me surprenne, qu'il aille au-delà de ce que la réalité a à offrir, possible émerveillement ou noirceur terrifiante, décalage surréaliste voire improbabilité. Ici, c'est un trop grand assemblage de réalisme qui me gêne.

Cela dit, je comprends que ce type de cinéma puisse plaire, selon une veine naturaliste qui permet certainement au plus grand nombre de se reconnaître et de se projeter.

Une dimension psychologique légère.

Je pense aussi que ma déception tient au fait qu'il s'agit d'un thriller, et que l'intrigue policière prend trop les devants sur l'aspect psychologique auquel je m'attendais. Ce n'est pas vraiment que j'ai des goûts un peu morbide avec une attirance pour les choses sombres et les personnages torturés, mais tout de même.

Je ne sais pas si vous avez vu le long-métrage de Denis Villeneuve Prisoners avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal, mais c'est à peu près ce que j'aurais aimé voir : le père, le mari, l'homme, dans toute la multiplicité de sa déchéance, jusqu'aux confins de la folie, devant sa propre impuissance.
Car au-delà de la forme de calme à l'écran, véritable produit issu du parti-pris esthétique, ce sont des attitudes humaines un peu trop molles - constituant une sorte d'ascèse qui devait certainement desservir une mise en exergue - mais qui finalement ont eu pour effet de m'ennuyer et d'attendre la fin avec impatience, non pas par suspense mais par envie d'aller dormir.

Autres actions de FlorianAubert Mystic River