Poignant ...
Ce que Eastwood réussit une fois de plus c'est à dépeindre une Amérique glauque, peu sûre d'elle-même, humaine, tourmentée avec cette emprunte de mysticisme. Sean Penn magistral, éblouissant avec...
le 2 mai 2012
74 j'aime
2
Autant, j'avais été assez content de Million Dollar Baby (2004) et vraiment subjugué par American Sniper (2014) et la performance de Bradley Cooper, autant celui-ci ne m'a pas tout à fait convaincu.
Classicisme parce qu'il y a cette forme d'efficacité des moyens qui donne lieu à une réussite et au grand cinéma tel qu'on le connaît tous. À croire que je suis plutôt attiré par un cinéma plus « art et essai », davantage surprenant et innovateur dans ses techniques. Les plans, les décors, et les dialogues me semblent trop formels pour donner lieu à une authenticité franche.
J'ai conscience du caractère totalement personnel de ma critique, mais j'attends d'un film qu'il me surprenne, qu'il aille au-delà de ce que la réalité a à offrir, possible émerveillement ou noirceur terrifiante, décalage surréaliste voire improbabilité. Ici, c'est un trop grand assemblage de réalisme qui me gêne.
Cela dit, je comprends que ce type de cinéma puisse plaire, selon une veine naturaliste qui permet certainement au plus grand nombre de se reconnaître et de se projeter.
Je pense aussi que ma déception tient au fait qu'il s'agit d'un thriller, et que l'intrigue policière prend trop les devants sur l'aspect psychologique auquel je m'attendais. Ce n'est pas vraiment que j'ai des goûts un peu morbide avec une attirance pour les choses sombres et les personnages torturés, mais tout de même.
Je ne sais pas si vous avez vu le long-métrage de Denis Villeneuve Prisoners avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal, mais c'est à peu près ce que j'aurais aimé voir : le père, le mari, l'homme, dans toute la multiplicité de sa déchéance, jusqu'aux confins de la folie, devant sa propre impuissance.
Car au-delà de la forme de calme à l'écran, véritable produit issu du parti-pris esthétique, ce sont des attitudes humaines un peu trop molles - constituant une sorte d'ascèse qui devait certainement desservir une mise en exergue - mais qui finalement ont eu pour effet de m'ennuyer et d'attendre la fin avec impatience, non pas par suspense mais par envie d'aller dormir.
Créée
le 4 juil. 2016
Critique lue 340 fois
D'autres avis sur Mystic River
Ce que Eastwood réussit une fois de plus c'est à dépeindre une Amérique glauque, peu sûre d'elle-même, humaine, tourmentée avec cette emprunte de mysticisme. Sean Penn magistral, éblouissant avec...
le 2 mai 2012
74 j'aime
2
Mystic River de Clint Eastwood convoque les fantômes du passé et regarde les reflets d’une Amérique qui s’est créée sous les traits de la violence. Un film où la simplicité du cadre mythologique se...
Par
le 21 janv. 2019
48 j'aime
5
Ce film est l'adaptation(par l'excellent Brian Helgeland) du roman éponyme de Dennis Lehane. Jimmy(Sean Penn),Dave(Tim Robbins) et Sean(Kevin Bacon) sont des amis d'enfance.Un jour de 1975 Dave est...
Par
le 12 mai 2019
29 j'aime
13
Du même critique
CONTRASTES DE TONALITÉ De la mégalomanie d'un Lee Gates (Georges Clooney) qui pastiche à merveille les présentateurs télé-vedettes tous aussi incroyablement désuets du moindre charisme journalistique...
Par
le 4 juil. 2016
1 j'aime
Si j'avais mis un certain temps à accepter l'idée de regarder ce film, qui plus est en apprenant qu'il s'agissait principalement d'une romance jouée entre Miley Cyrus et Liam Hemsworth, c'est que...
Par
le 4 juil. 2016
1 j'aime
Si je m’attendais à être intensément entaché par le poids des souvenirs de notre soldat, par ailleurs brillamment interprété par Schoenaerts, la tension est faiblement transmise. Le jeu des sens est...
Par
le 15 août 2016