Affiche Napoléon

Critiques de Napoléon

Film de (1927)

Quand l'Abel Gance se fait des noeuds

Plonger, comme je le fis, dans les cinq heures -et quelques- de ce si célèbre Napoléon, sans aucune information préalable, est un exercice singulier. Je savais simplement qu'il s'agissait du parti pris affirmé de son auteur, qui avait voulu donner une version française au "naissance d'une nation" de Griffith. Autant dire pas grand chose. Alors voilà, cinq heures et quart, hein, quand... Lire l'avis à propos de Napoléon

Avatar guyness
guyness ·

"Mes amis, tous les écrans de l’univers vous attendent."

Texte originellement publié sur Filmosphere le 27/11/2016. http://www.filmosphere.com/movies/napoleon-abel-gance-1927 Dans le vaste territoire des revisites de l’Histoire, les fantasmes se confrontent à une réalité qui nous échappe. Des miettes de son héritage, nous tissons éventuellement une fresque comme ode à... Lire la critique de Napoléon

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Naissance d'une nation : la REPUBLIQUE FRANçAISE ! ! !

(Jeu de picole : boire un verre à chaque fois qu'un drapeau français apparaît dans toute sa gloire...) La jeunesse de Napoléon, depuis le collège de Brienne jusqu'à la première campagne d'Italie. Gance avait prévu six films, il ne put faire que celui-ci, mais c'est déjà gargantuesque comme projet, et l'on pense immanquablement à Naissance d'une nation de Griffith. Mais aussi... Lire la critique de Napoléon

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Napoléon par Alligator

Y en a qui ont du mal avec le style Gance, âpre, lyrique, pompeux, mais tellement majestueux et prenant, moi j'adore! Je ne sais plus qui avait comparé ce film à la Sagrada familia, comparaison censée critiquer le fourre-tout d'idées, de pensées et d'images. Ce film n'est pas un film historique en fait. Bien entendu, Gance s'en fout de la réalité historique, ce qui le fascine, ce sont les... Lire la critique de Napoléon

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Napoléon par Sophia

Malgré quelques longueurs... ce film est incroyablement long surtout pour l'époque, c'est quand même un pur chef d'oeuvre, une magnifique saga filmé comme un film épique. Sans parler bien sûr de tout ce que ce film a apporté à l'histoire du cinéma. A voir bien évidemment! Malheureusement il est très difficile à trouver avec la musique d'origine, et encore plus en français. Lire la critique de Napoléon

Avatar Sophia
Sophia ·

Critique de Napoléon par Eric31

Napoléon est un film grand historique français, écrit et réalisé par Abel Gance, sur une version de 230 minutes a sa sortie le 7 avril 1927 suivi de cinq restaurations argentiques... la premiere par Henri Langlois et Marie Epstein en 1953... la seconde et troisieme par l’historien Britannique Kevin Brownlow en 1979 et 83... la quatrième par Bambi Ballard avec la Cinémathèque française sur... Lire l'avis à propos de Napoléon

Avatar Eric31
Eric31 ·

A la hauteur du Mythe !

Si ce sont les frères Lumière qui ont donné naissance au cinéma, Abel Gance est celui qui l’a baptisé, et ce, en livrant au monde en avril 1927, un immense chef d’œuvre, Napoléon. Le petit caporal est sans aucun doute avec Jules César et Alexandre le Grand, l’homme qui a soulevé le plus de question et d’admiration. Comment un homme issu de la noblesse corse est-il devenu en... Lire la critique de Napoléon

Avatar Rheyl
Rheyl ·

Critique de Napoléon par JimAriz

Plus de 5h20, il n'en fallait pas moins à Abel Gance pour réaliser Napoléon. Le film se devait d'être à la hauteur de son sujet et c'est parfaitement réussi. Gance réalise son "Naissance d'une nation" à la française, son film retrace le parcoure de l'Empereur avant qu'il ne devienne Empereur, de son enfance à la conquête de l'Italie en 1797. Gance retrace les grands évènements de l'histoire, la... Lire l'avis à propos de Napoléon

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Napoléon par Johannes Roger

Que dire de ce monument du cinéma ? Si ce n’est qu’il utilise la caméra à l’épaule avant Paul Greengrass, le montage syncopé avant Michael Bay, le split screen avant De Palma, les effets de filage avant Wong Kar Wai, sans parler des travellings, des surimpressions, des mouvements de caméra sur balancier... Bref on comprend l’admiration de grands cinéastes comme Kubrick ou Coppola pour ce film... Lire la critique de Napoléon

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·