Affiche Napoléon

Critiques de Napoléon

Film de (1927)

Quand l'Abel Gance se fait des noeuds

Plonger, comme je le fis, dans les cinq heures -et quelques- de ce si célèbre Napoléon, sans aucune information préalable, est un exercice singulier. Je savais simplement qu'il s'agissait du parti pris affirmé de son auteur, qui avait voulu donner une version française au "naissance d'une nation" de Griffith. Autant dire pas grand chose. Alors voilà, cinq heures et quart, hein, quand... Lire l'avis à propos de Napoléon

Avatar guyness
guyness ·

L'orgie du portrait

Aux 5h30 de cette version restaurée par le BFI en 2016 (en attendant la nouvelle restauration de 6h30 promise par la Cinémathèque française depuis de nombreuses années), on a envie d'y répondre par un assentiment bref et concis. À cette épopée monumentale autant sur le plan de la forme que dans sa dimension démesurément hagiographique, la sobriété et l'humilité en contraste total avec le... Lire l'avis à propos de Napoléon

Avatar Morrinson
Morrinson ·

"Mes amis, tous les écrans de l’univers vous attendent."

Texte originellement publié sur Filmosphere le 27/11/2016. http://www.filmosphere.com/movies/napoleon-abel-gance-1927 Dans le vaste territoire des revisites de l’Histoire, les fantasmes se confrontent à une réalité qui nous échappe. Des miettes de son héritage, nous tissons éventuellement une fresque comme ode à... Lire la critique de Napoléon

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Vers sa destinée

Un film qui aurait dû s’appeler Bonaparte, et non Napoléon, nom consacré par l’historiographie à l’Empereur une fois celui-ci couronné en 1804. Une inexactitude qui s’explique en fait par la place que devait occuper le présent film de 5h 30 au sein d’une fresque cinématographique bien plus longue encore, composée au total de huit films. Finalement, pour des raisons... Lire la critique de Napoléon

Avatar grantofficer
grantofficer ·

Naissance d'une nation : la REPUBLIQUE FRANçAISE ! ! !

(Jeu de picole : boire un verre à chaque fois qu'un drapeau français apparaît dans toute sa gloire...) La jeunesse de Napoléon, depuis le collège de Brienne jusqu'à la première campagne d'Italie. Gance avait prévu six films, il ne put faire que celui-ci, mais c'est déjà gargantuesque comme projet, et l'on pense immanquablement à Naissance d'une nation de Griffith. Mais aussi... Lire la critique de Napoléon

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Napoléon par Eric31

Napoléon est un film grand historique français, écrit et réalisé par Abel Gance, sur une version de 230 minutes a sa sortie le 7 avril 1927 suivi de cinq restaurations argentiques... la premiere par Henri Langlois et Marie Epstein en 1953... la seconde et troisieme par l’historien Britannique Kevin Brownlow en 1979 et 83... la quatrième par Bambi Ballard avec la Cinémathèque française sur... Lire l'avis à propos de Napoléon

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Napoléon par Alligator

Y en a qui ont du mal avec le style Gance, âpre, lyrique, pompeux, mais tellement majestueux et prenant, moi j'adore! Je ne sais plus qui avait comparé ce film à la Sagrada familia, comparaison censée critiquer le fourre-tout d'idées, de pensées et d'images. Ce film n'est pas un film historique en fait. Bien entendu, Gance s'en fout de la réalité historique, ce qui le fascine, ce sont les... Lire l'avis à propos de Napoléon

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Napoléon par Sophia

Malgré quelques longueurs... ce film est incroyablement long surtout pour l'époque, c'est quand même un pur chef d'oeuvre, une magnifique saga filmé comme un film épique. Sans parler bien sûr de tout ce que ce film a apporté à l'histoire du cinéma. A voir bien évidemment! Malheureusement il est très difficile à trouver avec la musique d'origine, et encore plus en français. Lire la critique de Napoléon

Avatar Sophia
Sophia ·

A la hauteur du Mythe !

Si ce sont les frères Lumière qui ont donné naissance au cinéma, Abel Gance est celui qui l’a baptisé, et ce, en livrant au monde en avril 1927, un immense chef d’œuvre, Napoléon. Le petit caporal est sans aucun doute avec Jules César et Alexandre le Grand, l’homme qui a soulevé le plus de question et d’admiration. Comment un homme issu de la noblesse corse est-il devenu en... Lire l'avis à propos de Napoléon

Avatar Rheyl
Rheyl ·

Critique de Napoléon par first_name last_name

Film fleuve de 5h30, mais passionnant tout du long.Au delà de l’histoire que tout le monde connaît, le film essaye de dépeindre toute l’époque, pour qu’on ai le contexte et qu’on se rende compte des moments d’effervescence de crainte, ect qui on animé la révolution.Le film est très juste en général historiquement, mais tombe bien évidement dans les clichés qui rehausse la... Lire la critique de Napoléon

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·