Affiche Nausicaä de la vallée du vent

Critiques de Nausicaä de la vallée du vent

Long-métrage d'animation de (1984)

Nausicaä, l'héroïne absolue de Miyazaki

En surgissant de ma lecture hallucinée du manga éponyme, chef d'oeuvre absolu de Miyazaki, j'ai pris le risque de revoir dans la foulée son adaptation cinématographique, ou plutôt l'adaptation libre d'un peu plus que le premier tome (sur sept)... Miyazaki a toujours privilégié les héroïnes aux héros. Sans forcément parler d'artiste féministe, ses histoires se prêtent beaucoup plus à... Lire l'avis à propos de Nausicaä de la vallée du vent

Avatar Hypérion
Hypérion ·

J'AI CRIÉ DEVANT CE MONDE DE MERDE OÙ LES GENS S'ENTRETUENT.

Merci @John-Doe pour l'idée de titre. Putain c'était beau. Dès que je regarde un Miyazaki, j'essaie de ne pas avoir d'idées préconçues. J'aime, j'adore Miyazaki et ses films, mais je le remets en question à chaque visionnage. Et si celui-là ne me plaisait pas ? Peut-être que le film va être trop sérieux, ou trop simple pour que j'aime, que le message ne sera pas assez fort, bref, peut-être que... Lire la critique de Nausicaä de la vallée du vent

Avatar Architrave
Architrave ·

La nature aime à se cacher

En 1979, fort de son premier long-métrage d'animation réalisé, Hayao Miyazaki cherche des producteurs pour son futur projet, Nausicaä de la vallée du vent. Essuyant plusieurs refus, il se résigne à lui donner naissance sur un autre support, le manga. La publication commence en février 1982 dans la revue Animage, dont l'un de ses fondateurs, Toshio... Lire l'avis à propos de Nausicaä de la vallée du vent

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Le jour où ma vie changea.

Jamais je ne pourrai parfaitement traduire l'impact qu'a eu sur ma vie Nausicaä de la Vallée du Vent. Jamais sans doute je ne trouverai les mots pour décrire ce moment précis où, à cause d'un détail infime, une existence toute entière est bouleversée, bascule à jamais, et change sa route à quatre-vingt-dix degrés, comme un météore en passant à proximité d'une planète. Vous savez comment sont... Lire l'avis à propos de Nausicaä de la vallée du vent

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Spore.

Au tout début des années 80, le magazine japonais Animage souhaite mettre en place un projet avec le cinéaste Hayao Miyazaki. Après plusieurs faux départs, Miyazaki accepte de signer le manga "Nausicaa de la vallée du vent", à la condition qu'un long-métrage en découle. Débuté en 1982, le manga se verra momentanément stoppé pour mettre en chantier son adaptation cinématographique. Le succès de... Lire l'avis à propos de Nausicaä de la vallée du vent

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La nature est ton amie

Dès sa seconde réalisation, Le Château de Cagliostro n’était qu’un banal film de commande, Miyazaki posait les bases de son univers propre… et le monde entier de s’émerveiller ! Dans un cadre post-apocalyptique, les habitants de la Vallée du vent tentent de survivre, pris en étau... Lire la critique de Nausicaä de la vallée du vent

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Blowin' in the wind

Avec ce second métrage, Miyazaki démontre déjà toutes les qualités qui se retrouveront par la suite dans chacun de ses films. Nausicaa est une ode à l'écologie, à la résilience, et à la différence, poétique et angoissée, profondément humaniste et pacifiste. Ce film qui montre une humanité au bord du gouffre, à deux doigts de l'extinction, mais qui pourtant continue à s'entretuer pour la... Lire la critique de Nausicaä de la vallée du vent

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Mythologie écolo, légende humaine

Le frémissement perceptible à l'issu de son premier film laissait entrevoir un avenir radieux, truffé de fantaisie et de jolis moments de cinoche. Malgré tout, on était loin de se douter que l'évolution souhaitée se transformerait en révolution ouatée, transfigurant en profondeur un cinéma d'animation bien trop souvent engoncé dans ses préoccupations commerciales. Nausicaä de la vallée du... Lire la critique de Nausicaä de la vallée du vent

Avatar Kalopani
Kalopani ·

De la mort nait la vie.

Attention, c'est une fan inconditionnelle de Miyazaki qui vous parle. Le premier pilier de ce film n'est pas la nature, mais la nature humaine. C'est dans une atmosphère apocalyptique qu'évolue ce dessin animé, qui n'est autre qu'une sonnette d'alarme anticipant les dégâts que pourraient causer les actions de l'homme sur la terre. La jeune Nausicaä, princesse ayant le don de communiquer avec... Lire l'avis à propos de Nausicaä de la vallée du vent

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Hymn to the Immortal Wind

Voler au dessus de cette étendue d'une beauté toxique Voir l'orgueil des hommes, orgueil qui les avait emmenés un jour au delà des étoiles mais qui ne les mène plus qu'à l'autodestruction Toujours rentrer dans cette vallée où le vent souffle le bonheur Respirer l'air pur et marcher dans le sable de ces cathédrales de cristal Survoler les hordes d'ohmus, lancées dans un djihad... Lire la critique de Nausicaä de la vallée du vent

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·