Affiche Network - Main basse sur la TV

Critiques de Network - Main basse sur la TV

Film de (1976)

Antisocial network

Howard Beale, présentateur TV en vogue, perd son audience. Puis sa femme, à son décès. Il déprime, boit, et enfin perd son boulot. Il annonce alors en direct que d’ici une semaine, devant la caméra, il va faire sauter sa cervelle. De quoi laisser le temps aux chargés de comm de faire la promo. Le lendemain, censé présenter ses excuses à l’antenne, il choisit plutôt de déclarer tout ce qui lui... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Wykydtron IV
Wykydtron IV ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Alligator

mai 2011: Très plaisant au départ, l'enthousiasme s'estompe un peu vers la fin. D'abord, on est frappé par l'acuité, la férocité mais surtout l'actualité du discours. Le film dénonce une dérive de la télé américaine que l'on a connu en France un peu plus tardivement, la détérioration de son usage et des ses ambitions. Network monte comment à la fin des années 70 dans les premiers temps de la... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Alligator
Alligator ·

Network, the web of tittytainment

Les répliques sont comme trop parfaites. La balance hollywoodienne entre histoire d'amour secondaire et intrigue morale universaliste juste, et pour une fois non gratuite (malgré la facilité habituelle...). Un film sur les réseaux débilitants du capitalisme et le mode consumériste et pacifiant de l'industrie de l'apparence et de l'image, de "l'actualité" et du bombardement pavlovien, des... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Perferic
Perferic ·

TV obsession.

A l’image d’autres films de Lumet (La colline des hommes perdus, Le crime de l’Orient-Express, l’avocat du diable) ça me passe relativement au-dessus. Certes le propos est on ne peut plus visionnaire, et donc aujourd’hui encore lucide et moderne, mais je n’aime pas vraiment le climat satirique dans lequel baigne le film, faussement froid, faussement drôle, trop hystérique pour ne pas me... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

DRAMA is more popular than CONTENT (version 1976)

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel" version "Un Genre = Un Film." Scénario : Tout commence lorsqu' Howard Beale, un animateur de journal télévisé, à deux semaines de se faire renvoyer, pète les plombs pendant le journal télé. Devant le scandale, sa chaine décide... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

The mad prophet of the airwaves

*Musique de présentation, applaudissements de la foule, bandeau publicitaire pour la marque Spoiler spoiler, l'huile de bison magique que chaque ménage américain se doit d'avoir dans son placard pour tenter de noyer le poisson* Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bienvenue parmi nous ! Je suis ravi de retrouver votre aimable présence sur Sens critique à mes cotés alors que l'honorable... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Cmd
Cmd ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Biniou

Voici un film terrifiant de vérité, qui annonce les dérives de la télévision, mais si ce n’était que ça, ce serait un peu faiblard. Network c’est au final plus une analyse du capitalisme, et de comment ce dernier s’insère dans tous les domaines de la société, qu’une vraie « dénonciation » des vices de la télé. Voir une figure contestataire comme Beale, qui hurle aux gens d’éteindre la télé se... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Biniou
Biniou ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par molliecchart

J'ai lu que l'idée du film de mettre en scène le suicide d'un personnage en direct d'une chaine télé est née d'un fait divers qui s'était déroulé 2 ou 3 ans plus tôt : une présentatrice info s'est tiré une balle dans la tête en pleine émission!! Je pense à ceux qui ont vu cette scène et qui ont dû en être traumatisés. Est-il possible qu'il n'y ait qu'indifférence de la part du public devant... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar molliecchart
molliecchart ·

Toujours d'actualité

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Network - Main basse sur la TV. D'une part parce que j'aime assez bien les sujets traitants du journalisme. Et d'autre part parce que j'ai une certaine affection pour Sidney Lumet et ses films. Les ingrédients d'un cocktail réussi semblaient donc réunis. Au final, j'ai apprécié l'oeuvre mais j'y garde quand même une certaine pointe de... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar batman1985
batman1985 ·

Why Compromise ?

Si dans 12 Hommes en Colère, Sidney Lumet nous frappe par l'humanité de ces personnages, dans Network, c'est par l'inhumanité de ceux-ci qu'il attrape notre attention et la dévore. Pourtant, Howard Beale nous avait dit qu'il était fou, il nous le répète depuis le début du film. Franchement, qui pourrait écouter sérieusement ce gourou de supermarché ? Pourtant, il se révèle le plus sain de tout... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar MehrList
MehrList ·