Affiche Network - Main basse sur la TV

Critiques de Network - Main basse sur la TV

Film de (1976)

"Le monde est une affaire"

Nominé à 10 reprises aux Oscars (pour 4 récompenses), Network est un film brillant de vérité, réalisé par Sidney Lumet, qui traite souvent des dérives de l'humanité (12 Hommes en Colère, Point Limite...). Il s'agit très clairement d'une critique du pouvoir de corruption des médias, au travers de la télévision. Il est... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Les enfants de la télé

Si "Network" a quelque peu vieilli dans sa forme, à l'image de cette émission fictive improbable qui bat des records d'audience, son propos reste en revanche plus que jamais d'actualité, et s'avère même prémonitoire à certains égards. Dès 1976, Sidney Lumet a parfaitement cerné l'évolution présente et à venir du medium télévisuel, incarné par le personnage de Faye Dunaway, sorte... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Funky_Child

Il y a des réalités qui ne sont pas toujours faciles à entendre. Tel est le cas pour ce film qui nous plonge dans le quotidien d'une chaîne de télé américaine distancée par la concurrence, jusqu'à ce que son présentateur vedette devienne un véritable électron libre et qu'un phénomène médiatique en découle. Alors oui c'est un film sur la course à l'audience ou encore la télé-réalité avant... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Funky_Child
Funky_Child ·

The mad prophet of the airwaves

*Musique de présentation, applaudissements de la foule, bandeau publicitaire pour la marque Spoiler spoiler, l'huile de bison magique que chaque ménage américain se doit d'avoir dans son placard pour tenter de noyer le poisson* Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bienvenue parmi nous ! Je suis ravi de retrouver votre aimable présence sur Sens critique à mes cotés alors que l'honorable... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Cmd
Cmd ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Biniou

Voici un film terrifiant de vérité, qui annonce les dérives de la télévision, mais si ce n’était que ça, ce serait un peu faiblard. Network c’est au final plus une analyse du capitalisme, et de comment ce dernier s’insère dans tous les domaines de la société, qu’une vraie « dénonciation » des vices de la télé. Voir une figure contestataire comme Beale, qui hurle aux gens d’éteindre la télé se... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Biniou
Biniou ·

TV obsession.

A l’image d’autres films de Lumet (La colline des hommes perdus, Le crime de l’Orient-Express, l’avocat du diable) ça me passe relativement au-dessus. Certes le propos est on ne peut plus visionnaire, et donc aujourd’hui encore lucide et moderne, mais je n’aime pas vraiment le climat satirique dans lequel baigne le film, faussement froid, faussement drôle, trop hystérique pour ne pas me... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par molliecchart

J'ai lu que l'idée du film de mettre en scène le suicide d'un personnage en direct d'une chaine télé est née d'un fait divers qui s'était déroulé 2 ou 3 ans plus tôt : une présentatrice info s'est tiré une balle dans la tête en pleine émission!! Je pense à ceux qui ont vu cette scène et qui ont dû en être traumatisés. Est-il possible qu'il n'y ait qu'indifférence de la part du public devant... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar molliecchart
molliecchart ·

Bien que le sujet soit intéressant Lumet déçoit

Ce fameux Network qui fit sensation en son temps et qui a plutôt bien vieilli ne m'a guère impressionné, je suis même déçu par ce film qui est loin d'être l’œuvre cynique et dénonciatrice que j'espérais. La charge virulente du film de Lumet n'a pas réellement d'impact à cause de sa mise en scène trop sobre mais c'est surtout l'histoire qui ne m'a pas du tout passionné.... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Why Compromise ?

Si dans 12 Hommes en Colère, Sidney Lumet nous frappe par l'humanité de ces personnages, dans Network, c'est par l'inhumanité de ceux-ci qu'il attrape notre attention et la dévore. Pourtant, Howard Beale nous avait dit qu'il était fou, il nous le répète depuis le début du film. Franchement, qui pourrait écouter sérieusement ce gourou de supermarché ? Pourtant, il se révèle le plus sain de tout... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar MehrList
MehrList ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par JJC

: Aaaah, un bon vieux Sydney Lumet ! Qui dit mieux ? Encore un sacré trublion du cinéma américain engagé des années septante. Au vu de ce « Network », on devrait carrément dire « enragé », tellement le cinéaste va loin dans les propos qu'il tient via ce film. L'intrigue met en place deux vieux amis, Max et Howard, travaillant tous deux depuis de nombreuses années aux infos télévisuelles. Howard,... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar JJC
JJC ·