Captivant mais...

Avis sur Night Call

Avatar Melodie Chanthal En Ski
Critique publiée par le

Night CAll est un film qui réussi à la perfection à vous faire entrer dans la folie du personnage. Il reflète ce goût malsain aussi bien des médias que des spectateurs (autrement dit nous même) pour l'horreur des faits divers : le "toujours plus". Dans une société où les limites sont repoussées toujours plus loin et où l'on veut du gore et du vrai, cettte oeuvre arrive à nous refléter nous même.

Lou BLOOM, voleur à ces heures puisqu'il est sans emploi. On ne sait pas réellement d'où il vient et autours de quoi tourne sa vie (pas d'enfant, pas de femme). Mais on peut remarquer dès le début du film un élément : son côté manipulateur. Lorsqu'il demande un job au patron de chantier auquel il revend sa marchandise volée, on sent en lui un homme insistant, sachant faire bonne figure face au refus mais en étant pas moins frustré et avide de haine. j'ai eu cette sensation dès le départ, son personnage est mystérieux. C'est un peu le genre de type dont tu sais qu'il a des secrets mais tu ne veux pas savoir lesquels. Inspiré par une équipe de tournage indépendante qu'il voit en train de filmer un accident de voiture, Lou décide de se lancer lui aussi dans la réalisation de vidéos. C'est là que commence l'épanouissement de sa démence... On apprend à connaître le personnage autours de ses relation aussi bien avec Rick (son assistant, un homme désespéré à s faire de l'argent) que Nina (travaillant à la chaîne qui achète ses vidéos). On sent en Lou quelqu'un d'une intelligence supérieure, manipulateur, d'un self contrôle à vous glacer le sang. Il veut toujours plus pour satisfaire le spectateur assoiffé de faits divers horrifiques. Mais on y sent du plaisir dans ce qu'il voit. Je dirai même qu'à des moments, il y a de l'indifférence totale tellement pour lui l'horreur, le sang, la mort est un sujet comme les autres. Il n'a pour but que sa carrière, son évolution professionnelle, l'argent.

Son regard m'a fait froid dans le dos, il est fixe, ses yeux grands ouverts. On a l'impression qu'à chaque instant il peut péter un câble et tuer tout le monde. Jake Gyllenhaal est impressionnant dans ce rôle de sociopathe prêt à tout pour réussir.

Ma seule déception reste dans la longueur du film... je m'attendais à quelque chose de plus dérangeant... De peut être plus réaliste (malgré qu'il le soit tout de même énormément!). J'aurai aimé assister à son explosion car Lou reste calme du début jusqu'à la fin malgré quelques scènes où il est tout de même inquiétant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 140 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Melodie Chanthal En Ski Night Call