Un écrivain qui a tout perdu par la faute de sa femme, écrit un livre à propos d'un homme qui a tout perdu à cause d'une bande de voyous. Mais comme il le dit lui-même "Nobody writes about anything but themselves".


Les deux histoires vont nous accompagner et être intiment liées jusqu'à la dernière minute du film où l'on peut alors considérer qu'il y'a peut-être pire vengeance que la mort.


Spoiler décryptage :


Edward (Tony dans le livre) raconte dans son livre à Susan comment elle (Ray et ses potes) lui a (ont) volé sa vie. Et comment il va se venger en (les tuant tous) lui faisant croire à une deuxième chance pour mieux l'abandonner , quitte à devoir (mourir) tout perdre à jamais dans cette recherche de vengeance.


Tom Ford, un nom habituellement lié à la mode, signe ici son deuxième film, et on peut dire que c'est signé d'une main de maître. L'esthétique des "deux mondes" est photographiquement hyper soignée, c'est découpé très habillement, et je trouve que le curseur entre les scènes d'exposition et les choses laissées plus aux non dits est bien placé. Rien que sur la scène d'intro tu sens que t'as pas affaire à un yes-man hollywoodien, on va pas faire semblant ici, on a quelque chose à montrer.


A côté de ça le casting est parfait, je ne vois pas qui aurait pu mieux faire dans ses rôles que Jake Gyllenhaal et Michael Shannon, du sur mesure (vous l'avez ?). Amy Adams fait le job, mais je crois que j'arriverai jamais à accrocher vraiment avec elle (elle devrait s'en remettre rapidement).


Je ne vois aucune fausse note dans ce film, à aucun moment je n'ai laissé mon attention tombée, on a qu'une envie que les pages se tournent les unes après les autres pour savoir où tout ça va nous mener.


Un superbe double thriller, à la fois mondain et texan, sanglant et romantique, la rencontre de l'art et de la haine, de la beauté du laid et la laideur du beau.

alb
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le 28 mars 2017

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alb

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