Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Nous les mecs.

Avis sur Nous irons tous au paradis

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Nous irons tous au paradis est un chouette film sur l'amitié entre 4 mecs. C'est un peu dans la veine d'un Appatow aujourd'hui sur la façon de faire interagir les personnages, mais aussi dans le côté absurde des situations. Ou pour en rester à des productions française, ça fait penser au coeur des hommes, mais en beaucoup mieux, en plus naturel (pas de poses, pas de musique rock 'n roll appuyant trop lourdement le sujet).

Le scénario est au final très léger, suivant un canevas classique comme on en voit dans les comédies américaines aujourd'hui: on est potes, on se dispute en milieu de film, on redevient potes, FIN. Mais ce n'est pas vraiment ça le plus important. L'ingéniosité du scénariste a été d'alterner les dénouements avec de longues pauses narratives servant avant tout à faire interagir les personnages à leur aise, sans jamais les presser. Ainsi on passe un moment agréablemet posé, on se sent même pote avec les 4 lurons. Puis, juste au moment où on sent que ça devient long et que l'histoire patine et bien HOP, on relance une des trames principales. Signalons que les gags sont assez fins tout comme les dialogues, ce qui permet de vraiment savourer les joutes verbales qui ont lieu.

La mise en scène est adéquate. Simple et efficace. Des mouvements qui dynamisent sans jamais être pour autant impertinents. Le rythme bouge bien, ça va vite, le cut est parfois brutal, mais ça ne perturbe pas pour autant les allures de croisière que prend le film. La caméra participe également à de nombreux gags, ce qui fait toujours plaisir au spectateur (la première fois que nos 4 compères découvrent les avions en est un bel exemple).

Bref, un film auquel je ne m'attendais pas, l'ayant choisi au hasard dans une pile, sans lire de résumé, sans voir d'images au préalable; une belle surprise quoi! A voir pour ceux qui aiment les histoires simples, puériles et masculines.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 407 fois
2 apprécient

Autres actions de Fatpooper Nous irons tous au paradis