Affiche Nous nous sommes tant aimés !

Critiques de Nous nous sommes tant aimés !

Film de (1974)

« Le futur est passé, et on ne s’en est même pas rendu compte »

La séquence d’ouverture du film, vinyle rayé qui s’y reprend à trois reprises pour dégripper le récit, interpelle d’emblée le spectateur : transgression narrative au service d’un propos baroque et insolite, émouvant et labyrinthique, elle pose les fondations mouvantes d’un voyage dans les méandres jubilatoires de la mémoire collective. L’Italie dans sa splendeur singulière nous explose au... Lire l'avis à propos de Nous nous sommes tant aimés !

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Nous nous sommes tant aimés ! par Philistine

Il est difficile de ne pas en dire trop pour vous laisser le plaisir de la découverte. Mais on peut quand même dire que le film est structuré autour de deux grandes parties : le passé (dans un long flashback en noir et blanc) et le présent (en couleur). Le passage du passé au présent se fait dans un fondu sur un mendiant qui dessine au sol : lui n'a pas changé, est un témoin neutre de... Lire la critique de Nous nous sommes tant aimés !

Avatar Philistine
Philistine ·

Je l'ai tant aimé ...

"Nous nous sommes tant aimés " c'est un peu l'histoire de l'Italie. L'Italie de l'immédiate après-guerre. De la libération. Des factions communistes. D'une jeunesse prête à tout pour s'émanciper et jeter 20 années de fascisme et de terreur dans les oubliettes de l'histoire. L'Italie de la reconstruction. Des programmes immobiliers nationaux et de ce capitalisme bétonneur. Une reconstruction... Lire l'avis à propos de Nous nous sommes tant aimés !

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Critique de Nous nous sommes tant aimés ! par pierrick_D_

Italie,Deuxième Guerre Mondiale.Antonio,Gianni et Nicola font partie de la Résistance et deviennent d'inséparables amis.Quelques années plus tard,la paix revenue,Antonio est devenu infirmier à Rome et vit avec la jolie Luciana,une aspirante comédienne.Gianni,avocat ambitieux,va ensuite venir lui aussi s'installer dans la Ville Eternelle,suivi de Nicola,professeur devenu journaliste cinéphile.... Lire l'avis à propos de Nous nous sommes tant aimés !

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Une époque formidable

(1974. FR. : Nous nous sommes tant aimés. ITA. : C'eravamo tanto amati. Vu en VOST, DVD éditions Studio Canal «all italiana ») A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, trois amis Antonio (Nino Manfredi), Gianni (Vittorio Gassman) et Nicola (Stefano Satta Flores) qui se sont rencontrés dans le maquis, pleins... Lire la critique de Nous nous sommes tant aimés !

Avatar SB17
SB17 ·

Où sont les rêves de jeunesse ?

On connaît tous ces vieux couples qui ne semblent plus rien n'avoir à se dire. Vous savez ces gens qui vivent ensemble depuis si longtemps qu'ils ne savent plus vraiment pourquoi. Ils ont sans doute oublié les sourires qu'ils déposaient tout autour d'eux, ou les sentiments qu'ils les unissaient autrefois. Oui mais voilà, le temps a passé et a jauni les amours de jeunesse comme une vieille... Lire la critique de Nous nous sommes tant aimés !

Avatar Kalopani
Kalopani ·

"Choisirons-nous la loyauté ou le bonheur ?"

« Nous voulions changer le monde, mais c'est le monde qui nous a changés » A travers les trente années qu'il traverse, Nous nous sommes tant aimés mêle avec finesse le portrait psychologique et la réflexion politique. Le film va suivre les aventures de trois personnages dans l'Italie des années 40 à 70. Tous les trois se sont connus par leur engagement dans la résistance... Lire l'avis à propos de Nous nous sommes tant aimés !

Avatar SanFelice
SanFelice ·

" Nous voulions changer le monde, mais le monde nous a changés !"

C'est l'histoire de trois hommes et une femme, Nicola, l'intello idéaliste voulant devenir critique de cinéma, Gianni, le brun ténébreux avide et impétueux et Antonio, le communiste voulant renverser l'ordre établi. Résistants à l'Italie de Mussolini, à la chute de celle-ci ils sont pleins de rêves, d'espoirs pour un monde futur où tout est à reconstruire. Ils rencontrent alors la belle... Lire l'avis à propos de Nous nous sommes tant aimés !

Avatar Charette
Charette ·

Illusions perdues

Que restera-t-il de nos amitiés ? L'Italie exulte, cette Italie... Terre si chère aux maestri du néo-réalisme qui durant des années ont filmé ses couleurs, son peuple, ses misères et ses failles, ses luttes et ses beautés ; cette Italie qui doit se relever après la tempête, après la guerre, nous est livrée à nu, fragile encore de ses dissensions et de sa nouvelle jeunesse. Elle est... Lire la critique de Nous nous sommes tant aimés !

Avatar dutch
dutch ·

... Mais le monde nous a changés

Collection « Tentations par mes éclaireurs » : Ze Big Nowhere La guerre vient de se terminer en Italie, un nouveau monde est rêvé, tout comme une révolution pour définitivement éradiquer le fascisme de Mussolini. C’est dans ce climat là que Ettore Scola nous fait suivre trois amis qui se sont liés d’amitiés lorsqu’il se battait contre les Allemands, trois amis rêveurs et bercé d’illusions mais... Lire l'avis à propos de Nous nous sommes tant aimés !

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·