The end of youth

Avis sur Nowhere

J'aime bien Araki. "Nowhere" fut une vraie claque la première fois que je l'ai vu. Aujourd'hui je me tempère. Et puis il faut bien le dire, il s'est considérablement amélioré avec "Mysterious Skin" (qui semble être un remake dramatique de ce film tant on y trouve de similitudes) et ensuite "Kaboom" bien plus radical dans le traitement.

Le scénario est intéressant pour toute la symbolique que Araki utilise : il ne fait jamais que parler de la difficulté de l'adolescence à trouver son identité au travers de toutes ces images que le jeune consomme. Dark est certainement Araki, et malgré le bordel ambiant, on peut résumer l'intrigue à un coming out ! Après, c'est vraiment le foutoir et c'est là que c'est dommage. On pourra argumenter que le fond rejoint la forme, car la vie d'un ado, c'est ça, c'est plein d'images plein de timelines en même temps, un chaos qui ronge l'adolescent autodestructeur par nature. Mais je ne suis pas entièrement convaincu par cette théorie. Ce n'est pas parce qu'un film traite de l'ennui qu'il doit être ennuyeux. Donc l'intrigue aurait certainement gagné à être un peu plus structurée. Le spectateur ne lâche pas prise pour autant grâce à un bon nombre de très bonnes scènes bien exploitées.

Araki aime le kitsch, ce n'est une surprise pour personne. Même lorsqu'il réalise "Mysterious Skin" il ne résiste pas à envoyer des images bien kitsch, bien guimauve. On retrouve donc cette obsession ici, avec un zeste de Z (là aussi c'est fréquent chez le réalisateur). Et enfin une esthétique plutôt léchée avec un beau jeu de couleurs. Les acteurs sont tous issus de la télé principalement, ce qui renforce le sujet du film. C'est l'occasion pour ces jeunes stars des années 90 de casser leur image, et ils le font tous avec un plaisir communicatif.

Bref, "Nowhere", c'est un peu le foutoir, mais on prend bien son pied. J'espère que le prochain Araki sera une bombe.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Nowhere