Affiche Nymphomaniac : Volume 1

Critiques de Nymphomaniac : Volume 1

Film de (2013)

Critique de Nymphomaniac : Volume 1 par Zogarok

Nymphomaniac est une excentricité de plus dans la carrière de Lars Von Trier. Le réalisateur de Melancholia et Antichrist annonce ce projet lors de son fameux passage à Cannes en 2012, où il s'était illustré malgré lui par une saillie maladroite sur Hitler. Il s'agit d'abord d'un film de 5h30, que l'auteur refuse d'adapter, laissant la besogne aux producteurs. Dès le 1er janvier 2014,... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Préliminaires.

Carton pour nous annoncer que le film a été charcuté + censuré mais que Lars est quand même opé parce que bon faut faire tourner le biz (peut-on vivre son art ou vivre de son art, c’était mon partiel de tout à l’heure tmtc) puis bruit de pluie genre Morbihan au mois de février sur écran noir puis Rammstein dans une ruelle sombre et suintante à la Tarkovski, et Stellan Skarsgard, vieux bonhomme... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Oswald 雷雷雷
Oswald 雷雷雷 ·

A la lumière d'une jeune fille en fleurs

Ceci ne sera pas une critique mais plutôt un ressenti après avoir vu la moitié censurée de Nymphomaniac. Le sulfureux Lars von Trier avait déjà fait parler de lui plus d'une fois, mais une fois encore avec la promotion très soignée de son nouveau film qui se veut largement consacré au sexe. On avait peur qu'il essaye de nous épater en montrant qu'il n'avait peur de rien comme avec le peu... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Extension du domaine vaginal

Que de buzz. Que d’attentes. Que d’expectatives autour du nouveau Lars von Trier, et que d’informations contradictoires aussi quant à sa copie définitive (et française) : expurgée, pas expurgée, scènes trash, pas scènes trash, pénétrations, pas pénétrations, version longue, pas version longue, etc. Bref, le bordel. Et une œuvre monstre en deux parties qui, à l’aune de ce premier volume enfin... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar mymp
mymp ·

Fresque érotique

Ce premier volet de "Nymphomaniac", je l'attendais depuis un moment, tant d'excitation, tant d'impatience ... Un Lars Von Trier ça ne se voit pas tout les jours. Il raconte le parcours d'une nymphomane, de son enfance à l'âge adulte, se divisant dans ce film en 5 chapitres. On commence par un écran noir presque interminable, j'avais l'impression que ça avait été fait juste pour me faire languir... Lire la critique de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Les Rêveries du promeneur solitaire

Par une soirée d'hiver, un vieil homme solitaire découvre dans une ruelle une femme blessée. Il l’abrite chez elle et commence alors pour cette dernière une confession expiatoire de sa vie dissolue. Ce premier volume censuré et raccourci de Nymphomaniac (2014) de Lars Von Trier dépeint le drame de la vie d’une femme qui s’est... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

Critique de Nymphomaniac : Volume 1 par Yeahmister

Lars, j'ai beaucoup de peine d'assister -impuissant- à ta déchéance cinématographique (habituellement, les réalisateurs déclinent à un âge canonique) et de constater avec beaucoup de tristesse que tu n'as plus rien à raconter. Je ressens aussi beaucoup d'embarras pour ces acteurs connus qui ont accepté (un peu précipitamment) de signer pour cette aventure, forcément ravis à l'idée de figurer... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Yeahmister
Yeahmister ·

Et mon cul sur le divan ( début )

Depuis son sordide Antichrist sorti en 2009 Lars Von Trier s’est littéralement et définitivement démarqué de la production consensuelle du cinéma contemporain, entamant une gigantesque psychothérapie sur grand écran à renforts de thématiques dérangeantes et d’images chocs présentant des scènes de violences extrêmes, souvent liées à la sexualité torturée de ses personnages… Ce fut donc dans un... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar stebbins
stebbins ·

Nymphomaniac (ou l'art de la pêche à la mouche)

Le film ayant été créé pour être un seul et même film, je vais écrire la critique du volume 1 et 2 dans une seule et même critique. Je précise également que j'ai vu la version director's cut et par conséquent non censurée. Je ne sais pas trop quoi penser de Lars Von Trier. Je considère certain de ses films comme "Dancer in the dark" comme des chef-d’œuvres absolus. Mais j'en... Lire la critique de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Tuer le père

C'est bien du Lars Von Trier : une oeuvre sombre, profonde, fouillée, créative, originale, inattendue, sans concessions, extrême, impeccablement jouée, dérangeante. Un film porno à l'épaisseur psychanalytique intéressante, mais qui pour moi n'arrive pas à la cheville de la puissance émotionnelle d’œuvres comme Melancholia ou Breaking the waves. Sans doute car... Lire l'avis à propos de Nymphomaniac : Volume 1

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·