Il n'y a pas toujours de raison objective à l'efficacité d'un film. Je ne suis pas certains qu'Hazanavicius soit un metteur en scène de génie, que Dujardin soit un acteur exceptionnel. Je ne suis pas convaincu que Bérénice Béjo et Aure Atika jouent juste (je penserais plutôt le contraire). Je ne crois pas que le scénario soit sans faille. Pourtant, cette parodie d'un monde ancien colonialiste, raciste, ethnocentriste et homophobe, où le Français considéré comme imbu de sa personne en prend définitivement pour son grade (c'était d'ailleurs le pari le plus osé du film, nous faire rire de nous même) est d'une efficacité redoutable.
S'agit il uniquement d'une accumulation de répliques cultes que l'on attend avec délices et beaucoup de connivence? Pas seulement. On n'est pas chez Audiard. Il y a du bon et du moins bon. (Qui comprend par exemple "on peut dire que le Soviet éponge" à une époque où l'Union Soviétique n'existe plus depuis longtemps)
Je crois surtout qu'il y a le charme d'un film assez audacieux, parce qu'il s'agit d'une parodie qui pourrait être très mal perçue, le second degré semblant de moins en moins accepté quand il s'agit de religion. Je pense à cette scène incroyable du Muezzin. Il fallait oser l'écrire et la jouer. Elle passe pourtant avec un naturel confondant ...
C'est donc l'histoire d'une réussite loin d'être gagnée d'avance. Je passe toujours un excellent moment devant cette comédie française qui fait partie pour moi des plus drôles jamais tournées, une question d'alchimie probablement.
Et puis une mention spéciale pour le directeur de casting qui a choisi Arsène Mosca. J'ai cru voir Peter Lorre réincarné, merveilleux clin d'oeil aux films du passé.