une excellente comédie franchouillarde. Votre blanquette est bonne ?

Bonjour à tous,


J' ai envie de commencer par vous dire ceci. Enfin une grande comédie française digne de ce nom ! ENFIN !!


Après une série de films franco-italiens dans les années 60 cherchant à concurrencer les James Bond américains, revoici l'agent secret campé cette fois-ci par un Jean Dujardin parfait en OSS 117 charmeur, virile mais surtout très gaffeur. Pour les années 2000, l'agent secret devient un Français pure souche (prônant à tout va la grandeur du président René Coty), le côté sérieux des romans (et des anciens films) est passé à la trappe et nous sommes donc en face d'une véritable comédie d'espionnage. Scénario original inventif et inspiré, gags subtils, séquences d'action bien menées, dialogues et autres jeux de mots truculents à souhait : le réalisateur Michel Hazanavicius impressionne donc par sa maitrise du sujet et son humour savoureux. Avec une minutieuse restauration du genre, il replace parfaitement l'ambiance des années 50 avec la fabrication de décors réalistes, un grain de caméra vieillot et poussiéreux et des tics d'époque comme les fameuses poses que prend notre héros lors d'une course-poursuite.


Caricature ambulante machiste, ignorante et réac', OSS 117 est désormais un agent pas si secret que ça, aussi charmeur que maladroit avec les femmes, détestable parfois mais terriblement jubilatoire. Le film regorge donc de passages hilarants et de scènes instantanément cultes, faisant par conséquent de ce Nid d'espions une "parodie" réussie des films d'espionnage et un total renouveau de la comédie française.


Parfois, il faut savoir se détendre devant un bon film. Et dans ce genre de situation, quoi de mieux qu'une bonne petite comédie bien franchouillarde? "OSS 117, Le Caire nid d'espions", aurai-je envie de vous répondre. Et j'aurai raison, parce que cette parodie des films d'espionnage des années 60, et qui en est aussi un vibrant hommage, est un excellent divertissement et l'un des meilleurs films humoristiques que la France ait connu ces dernières années, bien loin devant les "Chti's" et autres comédies populaires de Dany Boon ou de tout autre réalisateur dénué du talent nécessaire pour insuffler à son oeuvre une vie et un souffle digne de ceux de ce long-métrage loin d'être mauvais.


Pour tout vous dire, il est excellent. Mais vraiment hein, et pour une fois, je peux dire d'une comédie qu'elle possède une mise en scène recherchée. Non parce qu'il faudrait être aveugle ou myope sans lunettes pour ne pas voir que la réalisation est d'excellente facture, très proche de celle des ricains et extrêmement imaginative, faîte de références et d'hommages, d'effets kitchs et rétros, qui offrent au tout un côté ancien et aimant tout à fait inédits et rafraichissants. Parce que vous l'aurez compris, "OSS 117, le Caire nid d'espions", c'est bien plus que le remake d'une série de pastiches des mythiques "James bond", notre espion charismatique français à nous, si vous préférez. Et, à par son côté volontairement bête et cliché ( parodie oblige, n'est-ce pas? ), ce long-métrage en possède un autre bien plus recherché et appréciable : c'est un énooooorme hommage aux "James Bond", dont s'inspire la saga à la base, mais également à ses prédécesseurs "OSS 117", ainsi qu'à bien d'autres oeuvres dont citer les noms serait beaucoup trop long et fastidieux.


Rendez-vous compte, ils ont même fait un clin d'oeil au premier "Fantomas", lui même sorte de parodie de films policiers. Mais oui, vous vous souvenez du coup sur la tête que reçoit Jean Marais alias Fandor? Dujardin se fait assommer de la même manière, avec la même façon de frapper et la même arme. Et de la même façon, c'est surtout un hommage de par ses détails semés ici et là, dans l'unique but que les plus pointilleux et cultivés d'entre nous les remarques : comme des plans de caméra tout sauf anodins, des musiques excellentes mais visiblement inspirées de nombreuses autres, le grain d'image qui dégouline l'ancienneté et sent les années 50-60 à cinq mètres, les fonds verts volontairement visuellement dépassés ou encore des scènes et des pauses ( celles de Dujardin sont exactement les mêmes que celles de James Bond, lorsqu'il s'arrête, le pistolet brandit ). Car oui, ce film est énormément rétro, comme le prouve la scène d'introduction, censée se passer dans les années 40, lors de la Seconde Guerre Mondiale, entièrement tournée en noir et blanc.


Et pour mieux passer, Jean Dujardin a même changé son jeu d'acteur pour faire plus old school! Non parce que le rire qu'il emploi tout le temps est terriblement rétro et forcé, à tel point qu'on se croirait réellement dans un film des Trente Glorieuses. De quoi allons nous parler à présent, vous demandez-vous surement? De la chose la plus évidente qui soit : son humour. Et là, je vais épiloguer, c'est de l'énorme, du fin, du génial, du délirant, du très drôle, que dire d'autre? Pas grand chose, je pense. Les répliques sont délirantes e complètement stupides, mais dans le bon sens, celui qui fait qu'elles nous font rire comme jamais.


Non parce que les répliques complètement idiotes qu’envoi Hubert Bonisseur de la Bath à tout bout de champs et les feintes qu'il nous fait ( le coup de la voiture qui le suit est tordant ) feront qu'on rira très souvent à gorge déployée, pour ne pas dire qu'on frôlera l'hilarité. Ce n'est qu'un infime détail, mais le générique d'introduction est génial, et sonne, de par sa musique et son esthétique, de la même manière que celui de n'importe lequel des "James Bond". Et derrière "OSS 117", contrairement à ce que certains pourraient penser, il s'y trouve un travail gigantesque, comme dans la plupart des films de l'excellent Hazanavicius. Et vous n'aurez qu'à voir la scène de l'aéroport ou encore celle du mambo pour comprendre que nombre d'entre elles sont cultissimes et très drôles. Et puis la connerie naturelle de notre héros est tellement drôle! Enfin une comédie française qui possède une mise en scène impeccable et irréprochable. Effet garanti, objectif réussi.


OSS 117 une comédie d'espionnage devenu culte . C'est l'histoire en 1955 de Hubert bonisseur de la bath alias OSS 117 ( jean dujardin ) un espion français qui se rend au Caire en Égypte pour enquêter sur la mort mystérieuse d'un autre espion français . Mais OSS 117 est un personnage qui ignore tout de la culture et de la religion de ce pays ce qui va lui réserver quelques mésaventures hilarantes ... OSS 117 est une très bonne comédie d'espionnage . Ce film est une excellente parodie des films d'espionnage des années 60 et surtout des James bond avec Sean connery . Jean dujardin incarne a merveille Hubert bonisseur de la bath alias l'espion OSS 117 un personnage gaffeur a la fois ignorant , macho , misogyne et légèrement raciste . Jean dujardin est vraiment hilarant dans ce rôle . Ce personnage colle vraiment a la peau de jean dujardin car il a vraiment un physique d'espion des années 60 et il ressemble physiquement de très près a un certain Sean connery . Il est accompagner dans sa mission de la charmante berenice bejo qui incarne larmina une égyptienne qui lui apporte son aide . Ce film est une très bonne parodie des anciens James bond avec Sean connery . Le film a un côté rétro très agréable qui se rapproche des anciens films d'espionnage nottament avec les images du films qui ont l'air désuète . La réalisation est vraiment excellente car elle se rapproche au plus près des anciens films d'espionnage nottament en utilisant de vieux trucages pour donner un aspect vielliot au film comme si le film avait été tourner dans les années 60 . Le film a un côté désuet génial .


On croirait vraiment voir un ancien film d'espionnage . La reconstitution des années 50 est niquel grâce a décors et costumes très réussit . Les paysage en Égypte son super . Dépaysement garantit . Le film parodie avec brio tout les ingrédients des James bond telle que la gestuelle de James bond , ses tiques nottament quand il remet sa cravate en place , ses combats a main nu , sa posture lorsqu'il cour après un ennemi mais etc ... Le film est remplit de scènes cocasse ( OSS 117 qui fait taire le muezzin , le combat de poulet ) dont certaines sont a mourir de rire et son devenu culte ( OSS 117 en train de chanter bambino ) et de répliques hilarantes culte ( j'aime me battre , j'aime me beurré la biscotte ... ) . Sans oubliez la musique qui est excellente et qui colle a merveille à l'ambiance du film . Très Bonne comédie . On passe un très bon moment .


De plus, le film ose même un mini message politique de tolérance vis à vis de cultures musulmanes, ce qui de nos jours n' est pas superflu....


Digne successeur du film "Les Barbouzes" de Lautner, OSS 117 exploite à merveille la veine de la parodie de film d'espionnage . Ici, il est flagrant que le modèle parodié n'est autre que James Bond, le fringant espion, grand séducteur de ses dames, bagarreurs hors pair, toujours au cœur des événements historiques pour sauver le monde . Une différence ici cependant et de taille, c'est que contrairement à son homologue britannique, OSS 117 est complètement abruti, envoyé en Egypte pour comprendre la disparition d'un de ses amis et collègue ainsi que pour régler une crise impliquant occidentaux, soviétiques, anciens dirigeants en exil et extrémistes religieux, celui-ci passe son temps à enchaîner les bourdes et les maladresses voir à carrément faire n'importe quoi . Pour incarner un tel personnage, qui de mieux que Jean Dujardin qui il faut bien le dire a un talent incroyable pour incarner les types prétentieux trop stupides pour s'en rendre compte .


Pour le reste, la réalisation est plutôt sympa, le scénario est franchement bien foutu et s'il n'était pas noyé par la comédie aurait eu largement de quoi faire pâlir bien des polars et thrillers . C'est une parodie de James Bond alors forcément il faut des James Bond girl, ici ce sera la charmante Bérénice Béjo et la pulpeuse Aure Atika . Mais on reste malgré tout sur sa faim, Jean Dujardin est excellent et nous fait rire aux éclats très régulièrement, mais on a le sentiment qu'il porte le film à bout de bras, sur le plan de l'humour Béjo n'apporte rien, tandis que d'autres, notamment François Damiens aurait mérité de prendre plus de place . Mis à part ces petites imperfections, OSS 117 demeure une comédie très réussie, une bonne tranche de rigolade à voir et à revoir .


Sur ce, regardez ce film. @ +. Portez vous bien. Tcho. J’aime me beurrer la biscotte !

ClementLeroy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 août 2015

Critique lue 282 fois

2 j'aime

San  Bardamu

Écrit par

Critique lue 282 fois

2

D'autres avis sur OSS 117 - Le Caire, nid d'espions

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions
Clément
8

Fonce Sliman, fonce !

La plus grande comédie française ? Les tontons flingueurs. La seconde ? Je suis pas loin de penser que ça pourrait être cet OSS 117 au Caire. Petit bijou d'écriture, à la fois en terme de situations...

le 23 juil. 2010

101 j'aime

7

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions
Hypérion
8

Votez René Coty !

OSS 117, le meilleur film d'espionnage français. Tout le film repose sur un subtil décalage des codes éternels du film d'espionnage des années 50. Pour bien se fondre dans l'ambiance, un effort...

le 24 mars 2011

77 j'aime

3

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions
B_Jérémy
8

Ḥabit twazwaz yâ l-bulbul « Bambino, bambino ! »

- Je vous conduis ?- Je n’ai jamais pu refuser quoi que ce soit d’une brune aux yeux marrons.- Et si j’étais blonde aux yeux bleus ?- Cela ne changerait rien, vous êtes mon type de femme, Larmina.-...

le 25 mars 2024

61 j'aime

74

Du même critique

Les Essais
ClementLeroy
9

Un grand auteur, un grand humaniste, un grand penseur

Bonjour à tous, Aujourd' hui, je m' attaque à un auteur, malgré sa renommée, restant , en grande partie, méconnu de tous, excepté de quelques universitaires et snobinards prétentieux de mon...

le 16 févr. 2015

28 j'aime

5

Journal d'un curé de campagne
ClementLeroy
10

L' insupportable vérité du Christianisme.... L' Enfer, c' est de ne plus aimer....

Bonjour à tous, Me voilà aujourd'hui avec ce roman célébrissime de Bernanos. Donc, pourquoi une critique de plus sur un livre trop connu, et très plébiscité, me direz-vous. Et bien, je trouve ce...

le 9 déc. 2016

24 j'aime

1

Illusions perdues
ClementLeroy
9

Pas un chef-d'œuvre, LE chef-d'œuvre de Balzac !!

Bonjour à tous, Plus d'une fois, je m'étais promis de lire "Illusions perdues" et "splendeurs et misère des courtisanes". De report en report, j'ai fini par trouver le temps et la patience...

le 16 févr. 2015

20 j'aime

3