Dès la scène d'ouverture, tout sent bon le film de voyous ultra-classes. Brad Pitt qui vient récupérer son pote ex-taulard, et on est directement dans l'action.
Action qui nous coule dessus pendant les deux heures du film, tellement l'ambiance jazz quasi-permanente nous enfonce dans un coussin ultra-moelleux dans lequel on aime se prélasser avec un bon chocolat chaud.
Petit à petit le plan se met en place, chaque personnage est intégré avec une fluidité incroyable, tout en gardant le fil conducteur d'une histoire bien ficelée.
Et boum on envoie du Matt Damon, et boum Andy Garcia... et boum Julia Roberts. Cette descente d'escalier du casino, suivi d'un regard par Pitt et Damon, est à mettre en tête des meilleurs plans de ce film.
Le charisme éclabousse de partout, d'abord par la complicité entre Clooney et Pitt, ensuite par le duel Clooney/Garcia, et en dernier par les retrouvailles entre Roberts et toujours Clooney.
On oscille tellement entre un épisode du coyote de Beep-Beep, qui essaye des plans ingénieux totalement foireux, et un plan du Joker de Batman qui est tout en maîtrise dans le WTF, que nos repères se retrouvent brouillés, mais c'est tellement agréable quand c'est bien fait et bien tourné.
Il y a des néons et des jetons partout, 11 guignols en costard, une bande-son du tonnerre, et la manière de tourner de Soderbergh qui reste inimitable.
Parfait.