Affiche Octobre à Paris

Critiques de Octobre à Paris

Documentaire de (1962)

D'octobre 1961 à février 1962

Octobre à Paris est un documentaire réalisé à chaud, commencé apparemment juste après le 17 octobre 1961, date encore méconnue aujourd'hui, et terminé en mars 1962, après l'affaire du métro Charonne, souvent confondue avec la première affaire dans nos mémoires défaillantes. Ce documentaire était plus qu'un documentaire lorsqu'il a été réalisé : donnant la parole aux algériens victimes des... Lire l'avis à propos de Octobre à Paris

Devoir de mémoire

Dans Octobre à Paris, Jacques Panijel délaisse une approche historique au profit d’un regard militant et politique pour relater les tragiques évènements du 17 octobre 1961. Le réalisateur mêle captation documentaire, reconstitution des évènements relatés et commentaires militants dans un brûlot dénonciateur d’une tragédie niée par les autorités françaises. La... Lire l'avis à propos de Octobre à Paris

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Honte à Papon et au gouvernement de l'époque

Le 5 Octobre 1961, le préfet de police de la Seine, Maurice Papon, impose un couvre-feu discriminatoire, visant tous les Français musulmans d'Algérie... le 17 Octobre 1961, grande manifestation pacifique, 30000 Algériens défilent dans Paris. Il s'en suit une répression féroce, longtemps dissimulée à l'opinion publique... des centaines de cadavres dans la Seine... Au lendemain du 17 Octobre,... Lire l'avis à propos de Octobre à Paris

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·