Avis sur

Only God Forgives par coraline_b

Avatar coraline_b
Critique publiée par le

Hier F&F6 (salle archi-complète par tous les ados et wesh-wesh du quartier) et aujourd'hui OGF (5 pauvres personnes dans la salle dont j'ai même cru à un moment être la seule à aller voir la séance), mon dieu mais on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable!
D'un côté un film très très classique qui ne surprendra guère et de l'autre un film qui ne rentre dans aucune catégorie à part celle de Nicolas Winding Refn qui est vraiment un réalisateur hors du commun. Que ce film est étrange mais alors qu'est-ce qu'il est jouissif! Réalisation esthétique parfaite, on ne peut rien dire d'autre que "Waouh!" et pendant 1h30 on en prendra plein les mirettes. La bande son est quant à elle tout aussi sublime et nous emporte loin, très loin. Une vraie merveille.
Au niveau du jeu des acteurs il y a bien entendu Ryan Gosling toujours aussi peu bavard mais comme on dit "la parole est d'argent et le silence est d'or" ce que Nicolas Winding Refn a parfaitement compris. Mais une fois de plus son charisme est toujours aussi impressionnant, même s'il n'atteindra pas celui de Vithaya Pansringarm qui lui est vraiment majestueux tel l'ange de la mort qui vient prendre les pauvres victimes en chemin. Kristin Scott Thomas est resplendissante et on peut dire qu'elle en impose elle aussi et n'a pas à rougir à côté du reste du casting.
Au final en sortant de la salle on ne sait pas comment expliquer ce que l'on a pu ressentir tellement il s'agit d'une expérience unique, qui dérange, nous sort de notre confort habituel, nos chemins balisés, un film différent des autres, ce que j'appellerai un moment magique du 7ème art comme il nous arrive trop rarement malheureusement.
Et c'est tellement dommage que la plupart des gens ne le comprenne pas, à bon entendeur!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 449 fois
10 apprécient

Autres actions de coraline_b Only God Forgives