Avis sur

Only God Forgives par FlolDuf

Avatar FlolDuf
Critique publiée par le

Trip hallucinatoire et cauchemardesque de 1h30, dans lequel j'ai pour ma part totalement plongé. Je comprends les rejets, tellement c'est une proposition de cinéma assez radicale...mais il suffit de voir ou de revoir les films précédents de Refn (hormis Drive, qui pourrait finalement être vu comme une "erreur de parcours" dans sa filmographie, tant il parait facile d'accès par rapport aux autres) pour se rendre compte que son dernier opus est exactement dans la même lignée. Pour qui a vu Valhalla Rising, Bronson, ou bien encore le méconnu et méga torturé Inside Job (aka Fear X), il n'y a aucune surprise à avoir face à l'exigence d'un tel film.

Et puis formellement, c'est à tomber par terre : cette lumière rouge quasi permanente et étouffante, ces infrabasses elles aussi permanentes (et étouffantes), c'est vraiment une expérience sensorielle, ce film.
Et peu m'importe si le scénario est simpliste, s'il y a peu de dialogues...ce n'est pas à ça que je m'attendais, et ce n'est pas non plus ça que je demandais.
Parfois, un film reposant uniquement sur sa forme (et encore, parce que ce n'est pas non plus QUE ça), ça a autant de forces qu'un film aux dialogues brillants et au scénario complexe.
Alors évidemment, il est aisé de parler de "coquille vide"...mais quand la coquille est aussi belle, franchement, ça n'entame en rien mon plaisir.

Personnellement, je continue d'être fan du boulot de Refn, l'une des meilleures choses qui soient arrivées au cinéma ces 15 dernières années.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 371 fois
3 apprécient

Autres actions de FlolDuf Only God Forgives