Opposition Bien/Mal...Film Symbolique et Profond...Ryan is finally Forgiven

Film controversé, hué, détesté, décevant....OUI, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde !
Je lis beaucoup de critiques qui incendient ce film, magnifique à mes yeux. Mais l'ont-ils vraiment compris...?! Oubliez ce que vous saviez de Drive, ici c'est ONLY GOD FORGIVES.

Pour ceux qui reprochent le manque de dialogue ; il n'est parfois pas nécessaire d'exprimer quelque chose avec des mots, quand des actes, sentiments, ou ressentis peuvent s'en charger. Certes, l'ambiance est assez...spéciale, les effusions de sang un peu trop présentes, trash...Mais la bande-son est quand même très appréciable (ce n'est pas du Tarantino que vous regardez!!!!), et plante bien le décors, et l'éclairage...Les jeux de lumière... Ahh parlons-en ! C'est en parti lui qui instaure ce climat tendu, un peu "pesant" (mais pas vraiment gênant). C'est un autre univers (un peu psychédélique), qui fonctionne plus lentement que d'ordinaire. On prend le temps de s'attarder sur des détails, des expressions faciales, des gestes, afin de pouvoir mieux en saisir le sens, la symbolique qui s'y cache. Car tout est une question de REFLEXION profonde.

Plongez-vous au coeur de l'histoire, essayons de COMPRENDRE, d'analyser les personnages Julian, Chang et Crystal. Ce sont tous des symboles.

D'abord, Julian. On sait qu'il a tué son père, à mains nues. Et il a fuit le pays. On a souvent ce plan sur ses mains, qui se recroquevillent...Comme s'il en était dégoûté. C'est parce qu'il exprime du regret. Il s'en veut, il regarde les mains qui ont commis ce meurtre. Il aimerait être "libéré" de ses regrets.

Ensuite on a une opposition entre Dieu et le Diable. Ici, le Dieu serait l'Ange Vengeur, qui fait lui-même sa propre Justice, le policier thaï Chang, et le Diable, Crystal, la mère de Julian (*je cite "Time to meet the Devil"). Lui, le policier, elle la criminelle. Le combat entre le Bien et du Mal.
Et Julian est pris entre deux feux, entre sa mère qui lui demande de venger son frère, et le policier, représentant de la Justice, et aimé de tous...
Il aime sa mère (complexe d'OEdipe, il a "tué le père"...). Mais cette dernière est castratrice, dominatrice, incestueuse, le manipule, et ne le respecte pas vraiment. Et lui s'en rend compte, mais obéit, et prend finalement sa revanche en fourrant sa main dans le corps mort de sa mère... Julian est un être torturé, songeur, avec un regard vide.
Mais il se peut qu'il éprouve toujours des regrets quant au meurtre de son père, ce qui l'"empêcherait" moralement de tuer Chang? Peut-être cela réveillerait-il de mauvais souvenirs ? (Là je ne sais vraiment pas!)

Quoiqu'il en soit, la fin EST la clef. Dans le parc, on voit Julian qui tend les bras, encore, il tend ses "regrets". Il veut être Pardonné (Forgiven). Soit "Only God Forgives". Seul Dieu Pardonne. Il veut être pardonné de ses actes, ses regrets, sentiments...Dieu (Chang) prend alors son sabre et tranche l'objet du regret (les mains de Julian), il le...pardonne ! C'est donc une sorte de "soulagement" pour Julian, car il est lavé de ses pêchés. C'est la Rédemption.

Ce n'est pas le récit d'une simple histoire qui, a vu de nez, semble incohérente, sans queue ni tête, c'est poétique, esthétique, symbolique. Enfin, c'est ce que j'aime à penser. :) Pleins d'explications cachées, qui fait appel à notre sens de déduction, d'analyse... (Bon...je l'admets, je n'ai pas tout compris tout de suite, ni toute seule ;D)

Je sais que cela peut paraître un peu poussé comme explication, mais elle rend le film tellement plus beau. Chef d'Oeuvre du 7e art à mes yeux. Après, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, vous avez peut-être une autre interprétation !
Lyne_Campbell
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2013 et Les plus belles claques esthétiques

Créée

le 14 juil. 2013

Critique lue 947 fois

10 j'aime

2 commentaires

Lyne Campbell

Écrit par

Critique lue 947 fois

10
2

D'autres avis sur Only God Forgives

Only God Forgives
real_folk_blues
8

Thaî, glande, et Ryan erre.

Only God Forgives n’est pas un bon film. N’allez pas croire que vous verrez Drive, pauvres naïfs. N’allez pas espérer que Fight Club se soit payé un lifting, pauvres consommateurs. Ne supputez point...

le 3 juin 2013

149 j'aime

32

Only God Forgives
Anyo
8

Le langage du silence

Le cinéma est un art Visuel et Auditif. Notre cher réalisateur Danois acquiesce et nous livre une oeuvre à la facture audio-visuelle irréprochable. "Only God Forgives" rejoint "Samsara" et "The...

Par

le 24 mai 2013

140 j'aime

11

Only God Forgives
Gand-Alf
6

... Et l'enfer le suivait.

Pour avoir une idée de mon expression dépitée à la sortie de ma séance de "Only god forgives", je vous invite à vous poster devant un miroir et de vous observez en train de diviser 1356, 876543 par...

le 24 mai 2013

138 j'aime

13

Du même critique

Insaisissables
Lyne_Campbell
5

"ARE YOU WATCHING CLOSELY ? -Le Prestige." Miiiince, je me suis trompée de film...

Après avoir vu et adoré L'ILLUSIONNISTE et surtout LE PRESTIGE, j'appréhendais un peu d'aller voir INSAISISSABLES...Et Dieu seul sait à quel point il n'est pas à la hauteur... Au fond de moi je...

le 5 sept. 2013

2 j'aime

2