Mine de rien, avec ses boites en fer et ses bestioles, Guillermo Del Toro met une sacrée branlée aux Transformers avec sa mise en scène très soignée et un semblant de scénario et niveau spectaculaire, on est un niveau au-dessus, clairement. Pour le coup, et malgré les circonstances, je regrette de ne pas avoir vu le film au cinoche, bien qu'en blu-ray, ça tabasse sa génitrice comme il faut.

Clairement inspiré des kaiju eiga dont sont issus des potes comme Godzilla, Gidorah et autres Gamera, Pacific Rim raconte comment l'humanité, à l'aide de robots, lutte contre des kaiju qui sortent régulièrement d'une brèche.
L'originalité, c'est que le robot se pilote à deux, en synchronisant leurs pensées, et subissent également les attaques des monstres. De ce dernier point de vue, difficile de ne pas penser à Evangelion.

Le film renvoie aux films de monstres mais aussi à l'animation japonaise : c'est à peu près comme si j'avais vu une adaptation live de Goldorak, avec des scènes littéralement jubilatoires (le combat à Hong Kong) qui ont fait frémir le fan en moi.
Au niveau du visuel, c'est fantastique, avec une impression de de gigantisme très bien restituée ; on se sent vraiment petit face à ces monstres. Le genre SF permet aussi des combats un peu plus violents qu'à l'accoutumée, ou il n'est pas rare de voir des bras déchirés ou du sang (bleu) de kaiju gicler.

Le scénario aurait sans doute mérité d'être plus développé, notamment sur cette fusion des pensées ou l'origine de la brèche d'où sortent les bestioles, mais la fin peut être à la fois considérée comme fermée ou porteuse d'une hypothétique suite.
Quant aux acteurs, si les principaux jouent tous comme des patates (Charly Day est juste insupportable), la grande classe revient à Idris Elba (même avec son armure) et une courte apparition de Ron Perlman en capitaliste des kaijus.
Mais le plus gros défaut du film revient sans doute à la musique de Ramin Djawadi, qui n'est en rien héroïque, compte tenu de la nature du projet. Elle retire un peu d'émotion et d'implication au film, c'est dire.

Pacific Rim reste au fond un gros fantasme d'un fan, Guillermo Del Toro, un jouet à 200 millions de dollars, mais pour quelqu'un élevé à Goldorak, quel pied !
Boubakar
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes attentes 2013 (Cinéma) et Ma collection de Blu-Ray

Créée

le 14 mars 2014

Critique lue 245 fois

Boubakar

Écrit par

Critique lue 245 fois

D'autres avis sur Pacific Rim

Pacific Rim
real_folk_blues
8

The big Oh !

Nom d’un boulon, je sais pas par quoi commencer. Guillermo tu t’es vraiment fait plaisir. Hey Zack, j’ai vu une vraie figure messianique. Après tout, Jésus était noir, non ? Putain j’ai eu ce que...

le 21 juil. 2013

190 j'aime

65

Pacific Rim
Hypérion
7

Les Jaegers, en marche sans frémir.

Bon. Est-ce vraiment utile de faire une longue critique à propos de Pacific Rim ? Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, Guillermo Del Toro remplit parfaitement le cahier des charges. C'est...

le 19 juil. 2013

179 j'aime

12

Pacific Rim
guyness
4

La folie des glandeurs

Ayant pris la ferme résolution de ne plus jamais sombrer dans la facilité, j'ai décidé de vous épargner des titres simples et attendus comme: - Pacific Rim à rien. - Pacific ne Rim pas à grand...

le 12 juil. 2013

139 j'aime

140

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9