Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Paradis : Amour

Critiques de Paradis : Amour

Film de (2009)

Ni paradisiaque, ni sentimental

Ne vous fiez pas au titre ! Rien de paradisiaque ni de sentimental dans ce film autrichien, seulement une histoire réaliste sur les rapports Nord/Sud. Je dis souvent que je n'aime pas les films aimables, là, j'ai été servi ! "Paradis: amour" est du cinéma qui ne cherche pas à faire plaisir mais à décrire la réalité sans édulcorer ni enjoliver. Dès la première scène, nous sommes fixés. Nous... Lire l'avis à propos de Paradis : Amour

Avatar pilyen
pilyen ·

de l'amour au Kenya

"Paradis: Amour" montre clairement et de manière très directe l’exploitation réciproque des touristes européens par les africains et inversement. Dans une mise en scène très léchée, composée des cadres très travaillés et très beaux, faisant profiter au spectateur de la belle lumière des côtes kenyanes, le film raconte sans équivoque, de manière assez directe et plutôt cynique (deux... Lire la critique de Paradis : Amour

Avatar BenoitRichard
BenoitRichard ·

Critique de Paradis : Amour par pierreAfeu

Comment aborder la sexualité au cinéma, surtout lorsqu'elle ne répond pas aux critères moraux et esthétiques imposés ? De quelle manière expose-t-on les corps, que doit-on montrer ? Quid du désir ? Les questions ne sont pas nouvelles, et Paradis : amour y apporte des réponses frontales, souvent brutales, pas aimables. On peut trouver le film caricatural. Mais que connaît-on de la réalité qu'il... Lire la critique de Paradis : Amour

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Critique de Paradis : Amour par Heavenly

Paradis : amour n'est pas un film sympathique. A l'instar de son compatriote Haneke, le réalisateur Ulrich Seidl ne nous ménage pas avec cette histoire de misère sexuelle et d'esclavage moderne. Teresa est une femme d'une cinquantaine d'années, mère célibataire qui élève sa grande fille et qui s'occupe de malades mentaux (les premières images qui nous donnent cette information nous assurent... Lire l'avis à propos de Paradis : Amour

Avatar Heavenly
Heavenly ·

Le ventre de la bête immonde a besoin d'amour - et de foutre exotique

Normalement le voyeurisme est répréhensible, ou s'assume comme un vice. Or il faut bien le pratiquer, car on a beau louer le réconfort, l'important reste de se soulager ou simplement de s'égayer : voir 'autre chose' ou bien trouver le réel puant rattrapé par le collet. Celui qui se déchaîne sous les yeux de tous, mais n'est nommé que de façon lâche et jamais désigné par la collectivité... Lire la critique de Paradis : Amour

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Paradis : Amour par Courte-Focalefr

On l’avoue sans honte, il y a bien un plan sidérant qui vaut le détour dans Paradis : Amour. On y voit une frontière délimitée entre deux parties d’une plage du Kenya, l’une avec de riches visiteurs étrangers étendus sur des transats en plein soleil, l’autre avec de pauvres Africains qui restent fixes en attendant que quelqu’un vienne leur parler. Cette image, qui intervient au bout d’un quart... Lire la critique de Paradis : Amour

Avatar Courte-Focalefr
Courte-Focalefr ·

Critique de Paradis : Amour par JimAriz

Paradis : Amour est un spectacle dégradant et assez dégueulasse pendant 2 heures. Ulrich Seidl se permet tout quand il s'agit de dénoncer nos côtés dégradants. Il suit une "sugar mama", la cinquantaine, autrichienne venue au Kenya pour tester de la chaire fraîche noire et combler son manque d'amour. On suit petit à petit la dégradation de sa femme, jusqu'au paroxysme de la soirée d'anniversaire... Lire la critique de Paradis : Amour

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Paradis : Amour par Mathilde Mourey

Le rire jaune dans toute sa splendeur Un film très cynique Qui met en lumière les clivages entre les pays, leurs développements et leurs coutumes. Il met aussi en lumière la solitude et le vide que peuvent ressentir les femmes arrivant à un certain âge - plus tout a fait mère à temps plein, plus tout à fait femme objet de désir ... Un entre deux déboussolant et terrifiant. Le... Lire l'avis à propos de Paradis : Amour

Avatar Mathilde Mourey
Mathilde Mourey ·

Solitude

J'ai vu "Espoir" à sa sortie, j'avais trouvé ça correct mais il me manquait des choses. C'est un peu pareil ici. L'histoire fonctionne très bien durant un peu plus de la moitié du film, puis l'auteur se perd en répétition et la simplicité de l'intrigue finit par faire défaut ; c'est comme si l'auteur avait franchi un palier de trop au dernier moment et qu'il se refusait à nourrir son... Lire l'avis à propos de Paradis : Amour

Fatpooper ·

Paradis : Amour pour l'Afrique-objet

Je serais tenté de donner deux notes. Une très basse tant ce film dérange, m'a dérangé, dans cet étalage de "chaire" blanche, inélégante, disgracieuse, méprisante de l'autre... et une autre note, haute, tant ce film me paraît juste dans ce à quoi il nous invite : voir comment les citoyens -ici les citoyennes- de la vieille Europe, vont chercher en Afrique un semblant d'amour, de tendresse, de... Lire la critique de Paradis : Amour

Avatar ArthurPorto
ArthurPorto ·