Affiche Parasite

Critiques de Parasite

Film de (2019)

J'ai sans aucun doute un trop bon système immunitaire.

Parasite est le deuxième film de la filmographie de Bong Joon-ho que je regarde après avoir été introduit à son cinéma avec Okja. La comparaison entre les deux films va donc être assez récurrente dans cette critique, d'autant que les deux films partagent des défauts similaires, et cela me permettra par la même occasion pourquoi j'ai mis une meilleure note à Okja, qui est objectivement moins... Lire l'avis à propos de Parasite

Avatar sAde_
sAde_ ·

Quand le chat n'est pas là, les souris se mangent

Réussir à mêler autant de genres tout en gardant cohérence et harmonie nous semble le premier défi relevé par Bong Joon-ho. Ensuite, parvenir à être si bon dans tous ces genres, aussi opposés soient-ils (la comédie, la satire sociale parfois proche de la farce, le drame, le thriller accompagné d'une touche de film d'horreur) démontre la richesse de la mise en scène, variée, éclectique,... Lire la critique de Parasite

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Par ici

Le réalisateur Bong Joon-ho prouve ici qu’on peut faire un excellent film à partir d’un scénario tout simple. D’autant qu’il parle de choses bien concrètes, rendues de plus en plus probables par la profondeur sans cesse grandissante des fossés séparant les classes sociales, et cela à cause de programmes politiques inadaptés. Et la preuve en est que certains, quand ils sont au fond du... Lire la critique de Parasite

Avatar Stephenballade
Stephenballade ·

Critique de Parasite par yhi

Difficile d'aborder Parasite tant le film navigue adroitement à la frontière de plusieurs genres. Loin de la parenthèse Okja du film Netflix trop formaté, ou de l'adaptation un peu trop musclée et hollywoodienne du Transperceneige, Bong Joon-ho signe son retour en Corée avec un film brillant, palme d'or méritée tant il est maîtrisé et pourtant insaisissable. Dans son rôle de... Lire l'avis à propos de Parasite

Avatar yhi
yhi ·

Critique de Parasite par turandot

Film vu par certains comme un film sur (en partie) la fracture sociale en Corée du Sud. Possible, mais le thème est passé à la moulinette pour devenir une comédie noire sur une arnaque à grande échelle, qui tournera mal par un concours de circonstances, jusqu'à un final qui vire presque au jeu de massacre gore (mais pas tout à fait). Nul n'est épargné dans ce film : ni les riches, vraiment... Lire l'avis à propos de Parasite

Avatar turandot
turandot ·

Inside Man

Un rapide coup d’œil à la liste des Palmes d'or rappelle à quel point il est rarissime qu'un film "de genre" décroche le trophée cinématographique tant convoité. A l'humble avis de la personne écrivant ces mots, ce n'est pas arrivé depuis le séisme Pulp Fiction il y a déjà 25 ans (quand même). Comme souvent, on ne pourra que constater le réveil un peu tardif pour célébrer certains... Lire la critique de Parasite

Avatar blazcowicz
blazcowicz ·

« Chez ces gens-là, on ne vit pas, on triche »

Parasite a fait une entrée en scène tonitruante sur la scène du cinéma international. Palme d’or au Festival de Cannes, César du meilleur film étranger, Oscar du meilleur film ET du meilleur film étranger, ne sont que les principales récompenses au sein une multitude. Impossible de ne pas remarquer sa sortie. Pour l’anecdote,... Lire l'avis à propos de Parasite

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Les Tuches coréens s'invitent chez les riches

Déçu non car je ne suis pas un admirateur de Bong Joon-ho même si j'apprécie certains de ses films je ne suis jamais tombé en extase devant ce réalisateur donc je n'attendais pas particulièrement à être fasciné par ce film. Le début est bon d'ailleurs j'ai préféré le premier tiers de Parasite au reste, cette partie est plus subtile et étrangement alors que... Lire l'avis à propos de Parasite

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Parasite par FrankyFockers

C'est un bon film, plutôt réjouissant, surtout dans sa première heure magnifique, donc j'ai plutôt globalement aimé, notamment pour sa mise en scène, mais j'ai quand même quelques problèmes avec le film. Des soucis de scénario, car certaines choses sont un peu torchées, et certaines attitudes de personnages sont incompréhensibles, seulement là pour permettre au scénario de se déployer.... Lire l'avis à propos de Parasite

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Une affaire de monstres.

Memories of murder, The host, Mother, Snowpiercer sont autant de réussites majeures qui feraient frémir n’importe quel cinéaste. Pourtant, Parasite est, j’annonce, le meilleur film de son auteur, qui est arrivé à un point de maturité et de confiance en son art absolument incontestable. J’en aurais bien repris du rab et je veux d’ores et déjà y retourner. Palme d’or méritée bien qu’il méritait... Lire la critique de Parasite

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·