Lumières sur la ville

Avis sur Paris, je t'aime

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

Au premier visionnage, ce "Paris, je t'aime" m'avait laissé une impression ennuyeuse et hétéroclite.
J'ai fait l'effort de le revoir, et mon estime pour ce film collectif est un peu rehaussée...
Le résultat demeure forcément disparate (phénomène inévitable) mais l'ensemble se révèle assez agréable malgré tout, à condition d'être dans l'état d'esprit qui convient.

Les illustres réalisateurs sélectionnés se partagent les divers arrondissements parisiens, et font un usage très inégal des décors naturels de notre belle capitale.
En effet, si certains exploitent bien cet écrin à ciel ouvert (Wes Craven, Tom Tykwer, Alexander Payne, Vincenzo Natali...), d'autres préfèrent proposer un court-métrage qui pourrait presque se dérouler dans une autre ville (Gus Van Sant, Richard La Gravenese, Isabel Coixet, Alfonso Cuaron).

Après, ma remarque est celle d'un provincial qui aurait aimé retrouver les symboles touristiques de Paname, ce qui aurait sans doute déplu aux vrais parisiens...
Sinon, les brèves scènes intermédiaires et finales sont élégantes, et contribuent à donner un peu d'unité à un film qui en manque fortement.

Les cinéastes sélectionnés proposent un regard bref (5 min par sketch c'est très peu) et souvent insolite sur les rapports humains, dans une perspective parisienne autant que possible.
Après chacun appréciera plutôt tel ou tel court-métrage, en fonction de ses goûts et de sa sensibilité.

Pour ma part, les segments qui m'ont le plus interpellé sont la love story de Natalie Portman avec un jeune aveugle, filmée par Tom Tykwer, et l'attirance trouble de Maggie Gyllenhaal, oeuvre d'Olivier Assayas. A contrario, je suis resté dubitatif devant celui de Christopher Doyle dans le quartier chinois, ou celui de Bruno Podalydès à Montmartre, par exemple.

"Paris, je t'aime" est donc une oeuvre collective singulière et hétérogène, qui a le grand mérite d'exister en tant que telle, et d'incarner ainsi la capitale française sous ce format assez unique au cinéma.
Le même type de projet a d'ailleurs vu le jour avec les villes de New York et Rio, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le résultat.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 411 fois
2 apprécient

Val_Cancun a ajouté ce film à 14 listes Paris, je t'aime

Autres actions de Val_Cancun Paris, je t'aime