Le courage silencieux.

Avis sur Pas un bruit

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

En voilà un film d'horreur qu'il est sympathique ! Bon OK c'est plus un thriller qu'un film d'horreur, les amateurs de gore devront passer leur chemin, ce qui n'est pas mon cas car le gore pour le gore m'ennuie, mais ce n'est pas le sujet. Pas un bruit est un vrai bon film !

Certes on retrouve quelques clichés, bien entendu certains éléments sont potentiellement prévisibles et évidemment on voit parfois quelques grosses ficelles, mais qu'importe puisque le film réussi néanmoins à maintenir une tension constante durant une heure vingt. Tirant profit au mieux de la surdité de l'héroïne, un handicap qui bien entendu va se révéler être autant problématique que bénéfique, le réalisateur parvient à créer une véritable ambiance sonore qui caractérise à elle seule toutes les peurs et la tension que met en avant le film.

Ainsi le spectateur est invité à se placer dans le point de vue de Maddie, la victime, mais aussi dans celui du tueur. La première ne peut pas parler et n'entend, ce qui confère un avantage à son assaillant. Mais plutôt que de nous servir des scènes dans lesquelles la jeune femme se fait surprendre par le tueur, le film tire sa force dans ce qu'il laisse de place au point de vue du meurtrier. En résulte des scènes où l'on se prend encore plus au jeu à s'inquiéter pour l'héroïne. C'est un procédé simple bien sûr, mais redoutablement efficace, d'autant plus que le film ne s'étire pas.

Le casting est bon, notamment Kate Siegel qui incarne avec brio et justesse cette jeune femme malentendante et muette face à ce tueur abject mais agile, sournois et rapide auquel John Gallagher Jr. confère ce qu'il faut de prestance. Notons un excellent travail sur le son, une photographie propre et un montage très habile et on obtient là ce qui s'avère être une bonne surprise en matière de film de genre. La tension et l'angoisse fonctionnent, quant au suspense il est suffisamment bien dosé pour que l'on se pose les bonnes questions au bon moment quant à la suite des évènements, et chose assez rare, on doute parfois même de la survie de l'héroïne.

Pas un bruit n'invente rien mais réussi parfaitement tout ce qu'il entreprend. Mike Flanagan sait utiliser à bon escient les diverses références pour concocter un film aussi singulier qu'efficace porté par un duo d'acteurs aux petits oignons et un suspense haletant. A découvrir pour les amateurs, c'est une bonne surprise !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 632 fois
1 apprécie

E-Stark a ajouté ce film à 2 listes Pas un bruit

Autres actions de E-Stark Pas un bruit