Affiche Phantom Thread

Critiques de Phantom Thread

Film de (2017)

Possessions

La grande couture est une affaire d’orfèvrerie, un art délicat qui demande une minutie, un calme, un silence monacal. C’est dans cette vie-là, au côté de sa sœur Cyril, que Reynolds Woodcock a décidé de créer les robes qui font sa renommée. Sauf que l’homme n’est pas insensible aux charmes de certaines femmes : il s’accapare la beauté de ces nymphes pour s’en servir en tant qu’instrument de... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar Velvetman
Velvetman ·

La faim justifie les moyens

Qu’il soit question de perfection dans un film réunissant P.T. Anderson et Daniel D. Lewis n’a rien de bien surprenant : la rareté et la patience avec laquelle les deux hommes construisent leur carrière trouve bien des échos dans l’exposition de ce nouveau récit, où la méticulosité du cinéaste crée l’écrin parfait au génie du comédien. Et là où la... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

The Ghost Dressmaker

Il y a quelque chose d'étrange dans Phantom Thread ainsi que dans la carrière de son auteur Paul Thomas Anderson, l'impression d'une rupture avec ce qu'il a pu réaliser jusque-là, lui qui traverse pour la première fois l'Atlantique en y laissant de côté sa vision de la dérive du rêve américain. Ce qui l'intéresse ici, c'est le portrait d'un homme aussi talentueux qu'enfantin... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

L'amour de l'art

Phantom Thread figurera sans doute tout en haut des tops 2018 point de vue technique, tant sa réalisation frôle la haute couture. Ca tombe bien puisqu'on est pile dans le sujet du film. Minutie de l'artiste, grâce et texture des tissus ouvragés, légèreté de la dentelle : toutes ces images, et plus encore, pourront être utilisées afin d'essayer de rendre compte,... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

D. Day au pont d'Alma

« Si vous voulez soutenir mon regard, les yeux dans les yeux, vous allez perdre à ce jeu-là. » La phrase est énoncée très peu de temps après leur rencontre. A ce moment, le spectateur n’a pas forcément conscience que tout le film va s’inscrire dans cet affrontement. Art, couture, cinéma La haute-couture a pu inspirer de grands... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar pphf
pphf ·

Film of Love and Hate

Ne pas être un grand fan du cinéma - à mon sens lourd, pompier, arrogant - de P.T. Anderson jusqu'à ce jour, contribue certainement à la profonde jouissance qu'a provoqué en moi ce "Phantom Thread" surprenant de réserve, de minutie et d'élégance, en particulier lors de sa première heure, lorsque sont introduits les personnages avec une justesse de ton et une... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le triomphe de la forme sur le fond - PTA, Fil(m) Fantôme

Paul Thomas Anderson a l’art de se fondre totalement dans une époque. Après avoir entre autres redonné vie au Los Angeles des années 70, à l’Ouest américain du début du XXème siècle ; il se tourne vers les années 50 londoniennes, dans le luxueux et aseptisé milieu de la haute couture. Une fois encore, il excelle sur la forme. La photographie [dont il s’est apparemment chargé lui-même, Robert... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar oggy-at-the-movies
oggy-at-the-movies ·

Bataille d’ego au royaume des hétéros

Dans un quotidien réglé comme une horloge suisse, Reynolds Woodcock, couturier dans le luxe, voit débarquer une énième prétendante à la cassure de son célibat enraciné, Alma, auparavant serveuse dans une auberge. Reynolds (Danier Day-Lewis, dont il s’agit a priori du tout dernier rôle au cinéma) est allé lui-même la chercher, lors d’une escapade dans la campagne anglaise, admiratif des... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar -Ether-
-Ether- ·

Les Moires sentimentales

Depuis la calligraphie de son titre même, Paul Thomas Anderson dévoile avec grâce et simplicité ce mouvement aussi précis que minutieux aboutissant à l’œuvre d'un orfèvre qu'est Phantom Thread. Un fil animé venant d'un au-delà sentimental caché, cousu sur le cœur, la figure d'une mère embellie au moment de la perdre lors du mariage de cette dernière.... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

Golden thread

Paul Thomas Anderson filme l’histoire d’un retour à la vie. Un retour à la vie porté par un acteur, Daniel Day-Lewis, toujours au sommet de son art, mais qui a décidé de marquer, avec ce film, son adieu au monde du cinéma. Dans l’espace sobre et stylé d’une maison londonienne, le grand couturier Reynolds Woodcock promène son ennui souriant. Servi par une ruche de petites mains... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·