Affiche Phantom Thread

Critiques de Phantom Thread

Film de (2017)

Critique de Phantom Thread par FrankyFockers

C'est de - très - loin son plus beau film, et le seul que j'aime vraiment. Il oublie (presque) de faire le petit malin pour se concentrer enfin sur sa mise en scène, et c'est assez brillant. Comme le sont les acteurs, les décors, la photographie, bref l'ensemble est d'une cohérence remarquable. La fin est le seul truc qui m'empêche d'avoir un enthousiasme total, même si je la trouve... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Les nerfs à vif

Le fil invisible de Phantom Thread est celui qui relie les deux êtres protagonistes du film, le grand couturier des années 1950 et la serveuse devenue son modèle et son inspiratrice, puis son bourreau en quelque sorte, protagonistes remarquablement interprétés à l’écran. C’est aussi le fil avec lequel le couturier Woodcock cache dans la doublure de toutes ses créations un... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar FrançoisThomas
FrançoisThomas ·

PAS UNE RÉUSSITE

Alors, la, franchement, je ne prend pas de gants de velours, mais plus chiant que ça, tu meurs. Un créateur de mode de génie, évoluant dans le milieux de la mode, ayant des créations rétro mais bon chic bon genre. Reynolds (Daniel Day Lewis) est tellement imbue de lui même, vaniteux et qui a pourri la vie de son entourage, épouse son modèle préféré. L’ombre de la mère plane omniprésente a tel... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar Solona
Solona ·

Critique de Phantom Thread par AnneM

D’emblée je dirais que mon intérêt pour le film s’est estompé à cause d’une fin trop « venimeuse » et improbable à mes yeux. Reynolds Woodcock, dans les années 1950 à Londres est un couturier de génie, perfectionniste, égoïste, débordant de manies, qui habille les personnalités de l’époque. Il dirige sa maison avec l’aide de sa soeur célibataire, Cyril. Aucune de ses maîtresses... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar AnneM
AnneM ·

Envoûtant et troublant

Paul Thomas Anderson est de retour avec un film à taille humaine, une romance ambiguë entre un grand créature et sa muse. Élégant et troublant, Phantom Thread tisse un drame complexe autour de la relation de ses personnages, entre jeux de pouvoir et dépendance. Souvent trop pompeux, cette fois Paul Thomas Anderson s’attache bien plus à la psychologie retorse de ses personnages, tout en... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar Dunnø
Dunnø ·

Terne couture

Montrer comment une jeune femme passionnée peut redonner vie à un vieil aristo imbu de lui-même, encroûté dans ses manies et ses fantasmes. Comment elle peut le faire tomber de son piédestal. Le sujet, même si pas totalement inédit, pouvait se révéler passionnant. PTA passe pour l'essentiel à côté. Sans doute parce que tout cela est un peu trop convenu. Sans surprise. Manque à ce Phantom... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar Jduvi
Jduvi ·

L’infini dans un coup de glotte par Frédéric Lordon, 25 février 2018 (Le Monde Diplomatique)

Le propre des demi-habiles, disait Pascal, c’est qu’ils « font les entendus ». Vendredi 22 février, l’émission « La Dispute », à propos du Phantom Thread de Paul Thomas Anderson a été comme le triomphe de la demi-habileté — et c’est peu dire qu’on y a entendu les entendus. Le drame de la critique sans idée, c’est qu’elle projette immanquablement sa propre indigence dans les œuvres… et... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar Ama San
Ama San ·

Passion artistique et passion amoureuse

Excellent film où les trois acteurs principaux jouent à merveille. Daniel Day-Lewis qui joue le rôle de cet extraordinaire créateur , styliste / couturier britannique des années 50, Reynolds Woodcock, incroyable démiurge à la vie parfaitement réglée au sein de sa maison de couture qu'il dirige avec sa soeur et une multitude de couturières fidèles pour créer des splendeurs de robes adulées de... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar henrimd
henrimd ·

Phantom Emotion

Malmené par les critiques positives, bien que le thème ne me disait pas grand chose, me voilà dans une salle rouge projetant un film à la fois élégant rythmé par les violons et le piano. Me voilà également, commencer mon doux supplice de l'attente d'une palpitation, d'une étincelle qui n'arrivera jamais. Une histoire d'amour, où les deux personnages si différents se renvoient la balle.... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar Nimoz
Nimoz ·

Critique de Phantom Thread par ALIQUIS

C'est un film qui est d'une beauté formelle très aboutie. Il y a une lumière, une élégance, un souci du détail très plaisant et cela suffit presque. Mais à cela, il y a une vision subtile de la relation trouble entre le créateur et sa muse, entre l'homme sûr de son pouvoir et la fraîche provinciale sous son charme. Car ces personnages semblant stéréotypés sont plus complexes que cela et leur... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·