Affiche Phantom Thread

Critiques de Phantom Thread

Film de (2017)

Aimer comme nous désaimons

J'ai trouvé ce film merveilleux. Je suis vraiment étonné qu'un cinéaste aussi naze qu'Aderson soit parvenu à accoucher d'une émotion aussi simple et généreuse. Phantom Thread est le premier film d'Anderson où une main est tendue vers son spectateur - mais le chemin pour nous mener vers lui est retors, tortueux et cruel. Le film ne se dévoile pas facilement, comme tu le disais sokol, "comme... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

L’âme des coutures

La vie est un long fil tranquille... Abordant une thématique peu récurrente de sa filmographie, Paul Thomas Anderson exploite tout son style et ses influences dans un projet de synthèse surprenant. Il s’agit avant tout d’une rédemption et d’un nouveau départ pour les plus impliquer. L’acteur vedette de « There Will Be Blood » fait ses adieux à la scène, à l’image du styliste qu’il... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar cinememories
cinememories ·

Elégance mortifère

Tout est minutieux, pareil à un fil perçant de manière régulière un tissu, tout est soigné, rectiligne, sans gestes précipités ni maladroits. La vie précise, réglée, frôlant même les TOC, d'un grand couturier, qui aime uniquement le bruissement des étoffes, le son des voix qui ne s'élèvent jamais. Reynolds Woodcock vit dans une belle et précieuse demeure londonienne avec sa sœur et son... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar Elisariel
Elisariel ·

La Perversité de l'Amour

Mini Critique : Grand réalisateur, bons acteurs, une très belle bande sonore, un scénario parfait, des personnages très bien écrits, une relation entre les deux, toxique et surprenante. Maquillage, décors et vestiaires parfaits... Il n'y a rien à dire de mal sur ce film. Le point fort c'est son scénario. Maiiiss... Comme les Carol, Danish Girl, Brooklyn etc. etc. ses films si... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar JaviFou08
JaviFou08 ·

Un nouveau crime d’orgueil pour PTA

D’accord c’est du cinéma assez élégant et sophistiqué, le tout agrémenté de jolies violoneries… Mais bon, tout ça pour quoi ? Tout ça juste au service d’une illustration de relation amoureuse malsaine ? Alors après, entendons-nous bien : en soi ce n’est pas un problème de prendre pour sujet une relation amoureuse malsaine. Me concernant, ça m’ait déjà arrivé d’y retrouver mon compte, comme ce... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

La poésie de l’amour au sens large

La poésie de l’amour au sens large. Que ce soit pour le travail du tissus, l’exigence de soi et des autres, la vie en communauté et l’éventuelle possibilité d’une relation intime. Le monde de la mode qui amplifie un aspect onirique et exigeant. L’handicape dans les relations sociales par faute d’être un créateur, serait-ce Paul Thomas Anderson mis en scène dans un autre contexte ? Le... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar solitaire
solitaire ·

Un film sans fantômes

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique ci dessous reflète donc notre avis sur le film (attention, il se cache parfois sous une bonne couche de second degré, pas la peine de vous exciter en commentaires). DISCLAIMER 2 : Cette... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar Larrière_Cuisine
Larrière_Cuisine ·

La laide/faible et le rigide/maso

Plus pédagogue et attractif que There Will Be Blood ou The Master, Phantom Thread est comme les autres signés Paul Thomas Anderson – un film renfermant une vérité sombre et pathétique dont nous voyons les beaux effets. Il a été préparé minutieusement pendant deux ans, par le réalisateur et son acteur principal, Daniel Day-Lewis (d'autant plus libre de... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Du beau cinéma

J'ai mis un peu de temps à me décider à le voir, je ressors plutôt satisfait de ma séance bien qu'un peu circonspect, je m'attendais à quelque chose de grandiloquent (je ne regarde que très peu de bande-annonce depuis un certain temps), mais le calme relatif du film et l'ambiance assez apaisante bien qu'un peu froide a fini par me faire reconsidérer ce que je voyais à l'écran. La virtuosité... Lire l'avis à propos de Phantom Thread

Avatar Polyde
Polyde ·

L'insoutenable sévérité de l'être

Nouveau parachèvement cinématographique de son auteur Phantom Thread dépeint la relation tumultueuse liant un célèbre couturier à sa femme, relation filmée sous le signe de la double contrainte ; avec la limpidité narrative qui lui a toujours été propre depuis son excellent Hard Eight Paul Thomas Anderson évite toute forme de bavardage et de démonstration poussive, offrant à Daniel Day-Lewis... Lire la critique de Phantom Thread

Avatar stebbins
stebbins ·