Critique du film Piège de cristal par le Tigre

Avis sur Piège de cristal

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Maintenant ! J'ai une mitraillette ! How How How ! Moi, à la place du héros, j'aurais ajouté, je me promène dans cette haute tour en pantalon, en marcel blanc et pieds nus et je suis là pour foutre le bordel. John Mctiernan fait naître une nouvelle ère de films d'action avec un personnage totalement hors-norme de ce qu'on a pu voir jusqu'à aujourd'hui. Le fameux John McClane, flic de New York, se trouve pris en piège dans une tour high-tech contre une armée de terroristes. Il est tout seul face à des hommes très armés mais c'est un sale casse-couille qui nous amuse à merveille pendant tout le film.

Sylvester Stallone nous a marqué dans son rôle de Rambo, Arnold Schwarzenegger en terminator, au tour de Bruce Willis de trouver un rôle qui colle bien à la peau. Et c'est chose faite. Bruce Willis est totalement hilarant avec son humour potache à l'américain. Il donne un certain dynamise et une vivacité qu'on adore tout simplement. Face à lui, un excellent Allan Rickeman, un terroriste qui impose bien son autorité et sa méchanceté sans scrupules. Le reste du casting est également dans l'ensemble, quelque soit l'actrice jouant la femme du flic, malgré qu'elle soit juste une potiche, le FBI et les terroristes.

Ce film a marqué toute une génération de cinéphiles grâce à des scènes d'actions nerveuses et efficaces, un rythme qui ne faiblit pas, des séquences tendues, mouvementés et explosives, un côté jubilatoire du début jusqu'à la fin, de l'humour américain comme bien dosé, un héros bien badass, une icone de films d'actions et des répliques cultes dont l'humour ne pèse pas telles que :
- Qui que vous soyez, attention, cette fréquence est exclusivement réservée aux urgences.
- Sans blague ! Et vous croyez que j’appelle pour commander une pizza ?
- Bienvenu à la fête camarade !!
- Je ne comprendrais jamais le besoin que vous autres américains ressentez de toujours jouer les héros solitaires. Quel est le votre ? John Wayne ? Clint Eastwood ?
- Je dois avouer que j’adore Roy Rogers. J’ai toujours eu un faible pour les chemises pailletées.

Et oui, le film n'est pas loin d'être un chef d'oeuvre. John McClane n'est peut-être pas aussi armée que les terroristes mais il a tout pour faire chier les terroristes même en fumant des cigarettes. Dont le surnom Cow-Boy lui va à ravir. Une mise en scène impeccable. Une belle tour qui ne facilite pas le héros. C'est parti pour un film à l'esprit de Noël, en mode explosive. Gare à la casse, vous n'aurez pas fini de rire et d'en prendre plein la gueule. 9/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 585 fois
24 apprécient · 2 n'apprécient pas

LeTigre a ajouté ce film à 31 listes Piège de cristal

Autres actions de LeTigre Piège de cristal