Pierrot le fou !

Avis sur Pierrot le Fou

Avatar David Rumeaux

Jean-Luc Godard a toujours eu un statu particulier dans le cinéma français et on peut difficilement aimer tous ses films. Celui-ci mérite qu'on y jette un oeil ceci dit...

Un homme, Ferdinand, vient de perdre son emploi et vit avec sa femme et ses enfants. Un jour, il se rend compte que sa vie est ennuyeuse et décide de tout quitter pour partir avec une ancienne amie. Et c'est parti pour un véritable road trip.

Si le Blu-Ray reconnait dés le départ être une copie imparfaite du film, notamment au niveau du mixage sonore, et de la colorimétrie, il retraduit forcément correctement l'histoire. Une histoire dont Godard se sert pour faire un paralléle avec le cinéma et la création artistique. Il brise régulièrement le 4éme mur et évoque des points de cinéma au travers de son intrigue même. Je peux comprendre que l'on puisse trouver le film bancal, voir même prétentieux, mais je reconnais avoir été fasciné par ce film qui ne fait pas les choses comme tout le monde.

Ce qui est déjà un plaisir en soi, que l'on peut ajouter à celui de voir de vrais bons acteurs livrer d'excellentes performances, en comprenant parfaitement ce dans quoi ils se sont embarqués. Doublé d'une mise en scéne qui colle au sujet, en collant à certains clichés attendus et en en évitant soigneusement d'autres, tout en jouant des regards caméra, on tient bien entendu un film qui se démarque, mais qui bien entendu ne peut pas plaire à tout le monde. Et c'est aussi sa force.

David Rumeaux a ajouté ce film à 1 liste Pierrot le Fou

Autres actions de David Rumeaux Pierrot le Fou