The Fall

Avis sur Pink Floyd : The Wall

Avatar Verywelles

J'ai une relation toute particulière avec The Wall, en effet comme beaucoup j'ai été frappé par ce film choc : Alan Parker filme la descente aux enfer d'une rock star fictive avec une telle intensité, une telle justesse et un tel engouement qu'on ne peut qu'être conquis, j'en frissonne encore ! Seulement moi (attention petite séquence culte de la personnalité) sachez que j'ai découvert la musique des Pink Floyd avec ce film.

C'est ça riez de mon profond manque de culture encouragé par la culture mainstream qui envahie nos radio comme le Made in China envahi le marché international. Bon, bien sur j'avais entendu plus d'une fois Another Brick inThe Wall coupée aux deux tiers sur une autoradio au son dégueulasse, mais je ne savais presque rien de Roger Waters et sa bande.

Alors maintenant, après cette scandaleuse nouvelle, gardez votre sérieux que je puisse enfin terminer cette critique. En effet, quoi de plus merveilleux que de découvrir les Pink Floyd par l'oeuvre magistrale et inclassable du talentueux réalisateur de Midnight Express? Oui car si vous ne l'avez pas encore compris et si vous êtes arrivez jusque ici, The Wall c'est avant tout une expérience sensorielle extraordinaire : 1h40 d'un film presque muet rythmé par de l'album The Wall. Plus qu'un film c'est donc l'adaptation d'une des oeuvres musicales les plus bouleversante et complexe. Alan Parker nous plonge dans les méandres de l'esprit humain tel que l'est celui de Roger Waters, avec ses doutes, ses angoisses, son désespoir, son amour et sa haine. Entre analyse psychologique et réflexion philosophique, séquence filmés et animées, The Wall est un film réellement "artistique " par son audace et son apport nouveau au 7ème art. Je m'explique : ce film est une claque mêlant art graphique, cinématographique et musical doublée d'une visée autobiographique et philosophique.

Tout cela pour un seul film, c'est beaucoup me direz vous, mais c'est ce que vous trouverez dans The Wall, et non pas un trip de drogué comme peuvent l'affirmer certains. Alors pourquoi n'ai je pas mis la note maximale ? Et bien parce que je me suis demandé si je ne notais pas par la même occasion la musique des Pink Floyd, au détriment d'une réelle objectivité concernant le film d'Alan Parker.

38 apprécient · 1 n'apprécie pas

Verywelles a ajouté ce film à 1 liste Pink Floyd : The Wall