Affiche Pinocchio

Critiques de Pinocchio

Film de (2019)

Féerie baroque

Au pays des merveilles. Après la fresque baroque Tales of Tale, Matteo Garrone poursuit le travail dans cet univers si particulier avec l’adaptation du conte Pinocchio de Carlo Collodi. Un pari osé du fait des nombreuses adaptations depuis le Disney de 1940. Avec le cinéaste italien, ce Pinocchio livre peut-être son visage le plus singulier, mais peut-être... Lire la critique de Pinocchio

Avatar Jonathan R.
Jonathan R. ·

Il était une fois en Toscane

Adapté de nombreuses fois au théâtre, au cinéma et à la télévision, le roman Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi obsède Matteo Garrone depuis plus de quarante ans. "Des traces de Pinocchio, peut-être même inconsciemment, sont présentes dans tous mes films", a-t-il même constaté. Après l’inégal Tale of tales, Garrone revient donc au conte fantastique,... Lire la critique de Pinocchio

Avatar mymp
mymp ·

Les marionnettes ne grandissent jamais

Ce qui est certain avec Pinocchio, c’est que cette nouvelle version porte bien la signature de Matteo Garrone dont presque tous les films sont des sortes de contes, même les plus noirs comme Dogman. Avec un imaginaire qui n’exclut pas un certain réalisme, en l’occurrence la pauvreté dans l’Italie rurale de la deuxième partie du XIXe siècle. Le film est beaucoup plus fidèle au texte originel... Lire la critique de Pinocchio

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Laid, niais et mal construit : un film à l'image de son personnage...

Je dois avouer n'avoir jamais lu le livre de Collodi, ayant été dégoûté plus ou moins à jamais de l'histoire misérabiliste du hideux pantin "Pinocchio" par l'horrible adaptation réalisée par les sombres mercenaires de la maison Disney. J'ai en également soigneusement évité jusqu'à ce jour toutes les adaptations cinématographiques, et je ne peux imputer qu'à un moment... Lire la critique de Pinocchio

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

C'est normal que certaines créatures soient effrayantes ? Un film intéressant mais assez imparfait.

Comment dire ? Je n'étais pas très emballé à l'idée de ce long-métrage. Certes, ce n'était pas un live qui allait être géré par Disney mais par les Italiens, le pays d'origine du conte. Mais, bizarrement, le trailer ne m'avait pas beaucoup donné envie de le regarder, surtout que la VF n'a pas l'air géniale. Et non, je n'ai pas lu le conte d'origine alors je ne comparerai pas ce long-métrage... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Avatar FloYuki
FloYuki ·

Il vero Pinocchio è italiano.

Alors que tout le monde a encore naturellement en tête l'inoubliable dessin animé de Disney, les adaptations des "Aventures de Pinocchio" de Carlo Collodi ont connu moult variantes, que ce soit la série-live de 1972 ou celle, animée,... Lire la critique de Pinocchio

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de Pinocchio par Baron Samedi

Pinocchio : Geppetto est un très bon menuisier, mais il n'a pas de commande et vit seul. Dans l'espoir de gagner quelques sous, il décide de fabriquer un petit garçon pour le théâtre de marionnettes. Alors qu'il termine son oeuvre, le petit garçon prend vie. Excellent film. L'histoire reprend celle que tout le monde connaît plus ou moins, mais me semble plus riche que dans mes... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Avatar Baron Samedi
Baron Samedi ·

Critique de Pinocchio par Selenie

Le premier bémol vient de ce Pinocchio en CGI, d'autant plus remarqué que la plupart des autres effets spéciaux limitent au maximum les images de synthèse, on constate entre autre des maquillages et masques en latex, dans un style vintage qui colle d'ailleurs à merveille avec le conte et son époque. On apprécie par... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Avatar Selenie
Selenie ·

Une boisite

Pinocchio est un conte qui a marqué plusieurs générations grâce à ses nombreuses adaptations. Pour ma part, ce n'est pas tellement celle de Disney que j'ai en tête, mais plutôt le film américain de 1996 et la série animée japonaise des années 70 dont j'avais une VHS étant petit. Et ces deux adaptations-là sont bien plus glauques que la version Disney, et sans doute plus proches de l'esprit du... Lire la critique de Pinocchio

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Âge tendre, tête de bois

Avec Tale of Tales, Matteo Garrone montrait déjà tout son intérêt pour l’imagerie des contes. Mais là où ce film en montrait toute la noirceur qui pouvait en sortir, Pinocchio prend l’exact contre-pied. Le réalisateur italien ressort du conte de Collodi tout ce qu’il en a de plus lumineux, de la candeur (presque insupportable) du pantin de bois à la féerie baroque de ses rencontres.... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Avatar Adao
Adao ·