Critique de "Pirates des Caraibes: La vengence de Salazar"

Quelques années après les évènements qui ont conduit à la disparition de Davy Jones, Henry Turner, le fils du nouveau capitaine du Hollandais Volant, Will Turner, est prêt à tout pour retrouver son père et briser la malédiction qui le relie à son navire. Au cours d'une nuit, il réussit à rencontrer son père et lui informe de sa volonté de retrouver le trident de Poséidon afin de briser toutes les malédictions maritimes avec l'aide du capitaine Jack Sparrow, et ce malgré l'interdiction de son père.

Encore quelques années plus tard, le jeune Henry à bien grandi et est maintenant marin sur un navire de guerre de la Royale Navy. Pour avoir faire preuve d'insubordination, il est mit au cachot. Mais son navire se fait attaquer par le Capitaine Salazar et son équipage maudit, et, en tant que seul survivant du massacre, il se voit confier la mission de retrouver Sparrow et de lui adresser un message. Pendant ce temps, le fameux Capitaine Jack Sparrow n'est plus que l'ombre de lui-même. Son navire n'est même pas en mer, son équipage l'abandonne et pour couronner le tout, il est ruiné et activement rechercher pour avoir voler un coffre-fort. C'est alors qu'un certain Henry Turner le retrouve, et lui fait part de son plan de retrouver le trident de Poséidon afin de briser la malédiction de son père et celle du Capitaine Salazar qui s'est fait la promesse de tuer Sparrow en représailles à une ancienne rencontre qui l'a conduit, lui et son équipage, à errer maudits dans le "Triangle du Diable".

Plus de six ans après la sortie du précédent film et près de quatorze années (pfiouu ca date !) après celle du tout premier opus, voilà que la franchise "Pirates des Caraïbes" est de retour avec toujours ce bon vieux Johnny Depp pour incarner le cultissime Capitaine Jack Sparrow !

Trilogie ayant bercé mon adolescence, j'ai vraiment un petit faible pour cette franchise même si le dernier film, "La fontaine de Jouvence" était très moyen. C'est donc avec un certain mélange d'appréhension et d'excitation que j'attendais ce nouvel opus, surtout que celui-ci semblait revenir à ce qui faisait le succès des premiers à savoir de l'aventure, des malédictions et une bonne dose de piraterie !

Le résultat est-il donc à la hauteur ? J'ai envie de dire oui et non. D'un coté on sent que tout à été mit en œuvre, et c'est une bonne chose selon moi, pour essayer de retrouver l'esprit des premiers films. L'histoire de vengeance d'un équipage maudit et l'humour omniprésent n'y est pas étranger mais c'est surtout le coté "exotique" du cadre et des situations qui y fait pour beaucoup.
Malheureusement on sent que le film essaye d'en faire trop. A l'image du personnage de Sparrow car, s'il est réussit (ou du moins pas raté), on a cette fâcheuse impression qu'il est devenu une sorte de caricature de lui-même à vouloir trop en faire. Et c'est vraiment dommage car je dirais que c'est l'aspect qui est le plus réussit de cet opus.
Pour ce qui est du reste, l'histoire est classique comme pas possible, le traitement de Barbossa en mode Dark Vador-like qui retrouve sa fille et qui meurt juste quant elle le découvre est archi-vu et revu, les nouveaux personnages et acteurs (en tête Javier Bardem dans son rôle de Salazar) sont loin d'être transcendants, il manque cruellement à ce film une sorte de souffle équipe et héroïque; la faute peut-être à des situations et une quête trop convenue.

Il n'en reste pas moins que l'on passe un agréable moment en la compagnie de ce cinquième opus des "Pirates des Caraibes". Les musiques de Hans Zimmer sont toujours un plaisir à écouter, le fait que, grâce à un flash-back, développe efficacement les origines et le background d'un certain personnage emblématique, et surtout également que le film propose une bonne et vraie fin à l'arc Will Turner ! Donc s'il-vous-plait Disney, si vous m'entendez, faites d'avoir terminé cette franchise sur une pas trop mauvaise note et arrêter les "Pirates des Caraïbes" ! Je ne veux plus voir cette franchise de nouveau souiller juste pour ramasser un paquet de fric sur le dos des fans !

Quenthi

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films à voir en 2017, Films vus en 2017 + Quelques critiques et avis et Mes films vus au cinéma

le 4 juin 2017

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Rogue One - A Star Wars Story
Quenthi

Critique de "Rogue One: A Star Wars Story" (avec spoilers)

Enfin ! Après des années d'attente le premier film spin-off de la saga est sorti et j'ai enfin pu le voir ! Il faut le dire que depuis que Disney avait repris la franchise en main, ce film, narrant...

le 17 déc. 2016

Alien: Covenant
Quenthi

Critique de "Alien: Covenant"

En 2104, la société Weyland-yutani lance un vaste projet de colonisation spatiale grâce à des vaisseaux remplis de colons terriens. L'un de ces vaisseaux, l'USCSS Covenant, contenant près 2000 colons...

le 16 mai 2017

Star Wars: Republic Commando
Quenthi

Critique de "Star Wars: Republic Commando"

J'ai été très déçu par ce jeu. "Republic Commando" se veut être un FPS tactique en nous proposant d'être le leader d'une escouade de quatre soldats et donc de diriger ses partenaires en fonction de...

le 27 sept. 2016