C'est le genre de films que j'aurai oublié dans 2 semaines mais pour le divertissement proposé c'est de la bonne besogne. L'intrigue n'échappe pas à la régle en usage pour les franchises de blockbusters, soit une surenchère de gros bateaux légendaires et d'énièmes super pirates d'outre tombe qui ne servent que de toile de fond aux accrobaties des héros. Si on accepte cette recette entertainment c'est assez bien foutu notamment les quelques séquences poids lourd comme le "casse" de la banque savoureusement scénographié.

Outre cette dernière séquence qui lorgne du côté de Fast and Furious, sur le fond aussi on est dans le même délire de surenchère défoulatoire à base d'idées loufoques mais sans le côté beauf. Les dialogues par contre sont d'un autre niveau ici avec des punchlines souvent graveleuses mais qui font mouche, y compris en V.F. Les trouvailles de situations vaudevillesques et de gags visuels comme celui de la guillotine apportent aussi pas mal de sel à l'aventure.

La nouvelle génération de jeunes premiers est assez random mais plutôt bien introduite malgré le recours inutile et sans doute couteux à des caméos d'anciens personnages. Johnny Depp est toujours fidèle à lui même et son jeu stéréotypé passe mieux ici contrairement à ses récentes prestations redondantes et agaçantes. Bardem n'a pas vraiment la place pour s'imposer dans un rôle aussi archétypal qui rappelle d'ailleurs un peu trop les précédents vilains de la saga. Pour l'intrigue aussi ils sont allés racler les fonds marins jusqu'à la mythologie Grecque ayant fait un peu le tour du folklore de la piraterie traditionnel mais ça reste raccord.

le 25 mai 2017

archibal

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Mad Max - Fury Road
archibal

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015