Affiche Planétarium

Critiques de Planétarium

Film de (2016)

(Anti-) Eloge de l'ombre

De quelque manière qu’on l’envisage, en dépit de premiers retours critiques plutôt froids, Planetarium était le film de toutes les promesses : un sujet potentiellement captivant, une cinéaste talentueuse (si Belle Epine peinait à convaincre, Grand Central atteignait une ampleur tout à fait singulière), un casting trois étoiles, et le recours inédit à une caméra... Lire l'avis à propos de Planétarium

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Neige fondue

Maintenant étudiante en cinéma à Paris, je goûte désormais à des connaissances et surtout une curiosité du milieu que je pensais ressentir jusqu'alors, mais qui était bien vaine. Un de mes cours préférés, si ce n'est le plus singulier de tous, se déroule le jeudi soir où notre intervenant (il est pas prof, il est réalisateur... appelons le intervenant du coup) invite des êtres humains... Lire l'avis à propos de Planétarium

Avatar AndreaLeonor
AndreaLeonor ·

Or et noir

Planetarium est le troisième film de Rebecca Zlotowski sorti au cinéma. Malgré un casting alléchant, réunissant des noms comme Nathalie Portman, Emmanuel Salinger et la débutante mais très sollicitée Lily-Rose Depp, le film a fait un four à sa sortie en salles, n’ayant réuni à l’heure actuelle que cinquante milles entrées environ. La critique, mitigée a jugé l’objet comme une production... Lire la critique de Planétarium

Avatar -Ether-
-Ether- ·

L'esprit n'est pas là

Le troisième film de Rebecca Zlotowski est pour le moins paradoxal : ambitieux mais inabouti, très chic et en même temps artificiel et clinquant, original dans son sujet passant cependant à côté de son sujet principal, le producteur de cinéma André Korben (Emmanuel Salinger magistral et ambivalent) pour davantage mettre en avant la figure double des deux sœurs Barlow, médiums américaines qui... Lire l'avis à propos de Planétarium

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Les fantômes se dissolvent sous les sunlights

Un casting alléchant : des stars, venues d'outre Atlantique, ou bien filles de, Nathalie Portman et Lily-Rose Depp, le très appréciable Emmanuel Salinger, et puis surtout, l'enfant du film "Le Tambour" devenu grand, mais reconnaissable à sa voix et à son regard, le trop rare David Bennent. Une prolepse intéressante, le film s'ouvrant en pleine Occupation et refluant rapidement, en un... Lire la critique de Planétarium

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Critique de Planétarium par pilyen

Sur le papier "Planétarium" exhale un parfum très tentant : Une fresque ambitieuse mêlant spiritisme, époque troublée rappelant la nôtre, avec en devanture des stars de papier glacé connues ( Natalie Portman) ou sacrées sans avoir fait grand chose ( Lily-Rose Depp) et derrière la caméra, une réalisatrice aimée de la critique qui a bénéficié d'un budget confortable ( et à l'écran, ça se voit !).... Lire l'avis à propos de Planétarium

Avatar pilyen
pilyen ·

Déception prenium...

PLANETARIUM (10,8) (Rebecca Zlotowski, FRA, 2016, 108min) : Drame d’époque trop présomptueux narrant le parcours de deux sœurs américaines médium débarquant en France pour une tournée dans le Paris des années 30 où elles vont rencontrer un mécène producteur de cinéma. La talentueuse réalisatrice française ancienne élève de la FEMIS après le singulier Belle Epine (2010) et... Lire l'avis à propos de Planétarium

Avatar seb2046
seb2046 ·

Les âmes vagabondes

Rebecca Zlotowski est souvent mise dans le même sac que bien de jeunes cinéastes françaises très intéressantes qui renouvellent le cinéma hexagonal. Pourtant, dès son premier long métrage, on a immédiatement l’intuition que son travail est différent, plus ambitieux, très solide, sans faire offense à ses camarades. Disons que son cinéma nous fait penser davantage à Claire Denis, sec, abrupt,... Lire la critique de Planétarium

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

Critique de Planétarium par Fabien Nr

Un film difficile à appréhender. Et à critiquer. Je ne trouve rien à dire sur le plan technique : c'est bien filmé, c'est beau, les acteurs jouent à la perfection, on en oublie même que ce sont des acteurs. Mais je suis resté imperméable. Beaucoup de choses se mêlent, beaucoup de situations naissent mais aucune n’aboutit. C'est peut-être le but du film, un truc d'auteur, une expérience que... Lire l'avis à propos de Planétarium

Avatar Fabien Nr
Fabien Nr ·

Spiritisme et cinéma

C'est le troisième film de Rebecca Zlotowski et c'est sans doute le plus ambitieux des trois, par son sujet (la rencontre du spiritisme et du cinéma) et son traitement technique. C'est un film esthétiquement beau (pour les décors, les costumes, le stylisme, la lumière) et magnifiquement porté par ses interprètes principaux : Nathalie Portman, Lili-Rose Depp et Emmanuel... Lire l'avis à propos de Planétarium

Avatar Fleming
Fleming ·