Affiche Pocahontas : Une légende indienne

Critiques de Pocahontas : Une légende indienne

Long-métrage d'animation de et (1995)

Retour vers le passé.

L'ayant revu hier avec mes yeux de seize ans, je me lance donc dans une analyse personnelle (et longue) de ce dessin animé qui me laisse un souvenir particulier. Avis à ceux qui ne l'ont pas encore vu : je suis obligée de truffer cette critique de spoilers. Procédons méthodiquement. Premièrement, petit récapitulatif de l'histoire. An 1607, un navire anglais part pour la Virginie (Amérique du... Lire l'avis à propos de Pocahontas : Une légende indienne

Avatar Galadriel
Galadriel ·

Porté par le vent

Sorti un an après LE gros classique, Pocahontas est le dessin-animé Disney considéré comme le plus difficile par les animateurs, et un des plus audacieux. En effet, cinq ans ont été nécessaires pour le produire en parallèle avec Le Roi Lion. Or, le succès de ce dernier n'étant pas celui attendu, le studio misa à l'époque tout sur... Lire l'avis à propos de Pocahontas : Une légende indienne

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Le Vent se lève

Tout film succédant à un colosse commercial aussi important que Le Roi Lion devrait en toute logique ramasser un joli pactole en un rien de temps. C'est pourquoi la réception de Pocahontas, Une Légende Indienne a surpris plus d'un lors de sa sortie en 1995. Ne récoltant que la moitié des recettes mondiales du Roi Lion, s'inclinant devant Toy Story, première... Lire la critique de Pocahontas : Une légende indienne

Avatar Walter-Mouse
Walter-Mouse ·

La belle de la forêt

En 1607, un navire anglais débarque en Amérique du Nord, avec à son bord le gouverneur Ratcliffe, bien décidé à prouver enfin sa valeur au roi en découvrant l’or que recèle ce Nouveau Monde et en le lui ramenant. A bord se trouve aussi John Smith, un jeune aventurier paré à en découdre avec les sauvages qu’il rencontrera sur la terre ferme. Mais il ignore qu’à terre se trouve la belle... Lire l'avis à propos de Pocahontas : Une légende indienne

Avatar Tonto
Tonto ·

Peindre l'air du vent

Même si la grande Histoire est bafouée, même si la petite histoire n'a pas beaucoup d'intérêt, la noblesse du personnage de Pocahontas émeut et surprend quand on était habitué aux princesses niaises et superficielles de Disney. Le savoir-faire du studio en terme d'animation et de musique finit de nous emporter malgré nous dans ce film assez grossier par ailleurs. Le principal reproche qu'on... Lire la critique de Pocahontas : Une légende indienne

Avatar youli
youli ·

Dans l'air du temps

Pocahontas sorti la même année que le Roi Lion a reçu un accueil beaucoup plus mitigé par la critique ainsi qu’au box-office que ce dernier. Cela est en partie dû au ton adopté résolument différent des autres métrages disneyens et à un esthétisme marqué qui jure avec le style visuel des grands classique à succès de Disney adoptant, eux, une palette graphique aux tons plus chauds. En... Lire la critique de Pocahontas : Une légende indienne

Avatar Jokalex
Jokalex ·

Critique de Pocahontas : Une légende indienne par Hameçon

Pas facile d'être Pocahontas. Pas facile, parce que le film est sorti juste après le Roi Lion. Après un tel succès, il paraissait difficile de faire aussi bien. Et bien je trouve que Pocahontas y est parvenu. Et a même fait mieux (oui, c'est iconoclaste de dire cela, mais bon, le Roi Lion c'est complètement saoulant à la longue). Le film Pocahontas est inspiré de faits réels: une jeune... Lire l'avis à propos de Pocahontas : Une légende indienne

Avatar Hameçon
Hameçon ·

Le remake de "Avatar" par Disney. A moins que...

En 1995, Disney avait prévu 2 films. « Pocahontas » est évidemment l'un d'eux et était le projet principal. Tout le monde pensait que ce serait le plus gros succès. Peu de monde misait sur le second projet, un certain « Roi Lion »... Comme l'Histoire le montra, « Le Roi Lion » fut le plus gros succès (et de beaucoup) mais « Pocahontas » n'est pas passé inaperçu non plus. Et en même temps,... Lire l'avis à propos de Pocahontas : Une légende indienne

Avatar Chuck_Carrey
Chuck_Carrey ·

Mièvrerie ou coup de génie ?

Je doute. Cela va faire une demie-heure que j'ai vu Pocahontas et je doute. Je doute de ma note, de la portée du film, de son message écolo, de la profondeur (artificielle ?) des personnages. Je suis désemparé, je ne sais pas quoi penser, mais je vais tant bien que mal essayer de clarifier mon point de vue. Pocahontas fait partie de ces films que je... Lire l'avis à propos de Pocahontas : Une légende indienne

Avatar Xavier Petit
Xavier Petit ·

Il est trop tard pour faire une blague sur Avatar.

J'ai jamais aimé Pocahontas, et depuis que je me suis fait la critique de Lindsay Ellis alias Nostalgia Chick (oui, Doug Walker a volé mon coeur, je suis à ses pieds, sue me), je comprends pourquoi. J'ai l'impression que le film est trop ambitieux, il part dans plein de directions, sur tous les plans, graphiques, scénar, persos... Graphiquement, c'est curieux, un peu le cul entre deux... Lire l'avis à propos de Pocahontas : Une légende indienne

Avatar Karrie
Karrie ·