Il est trop tard pour faire une blague sur Avatar.

Avis sur Pocahontas : Une légende indienne

Avatar Karrie
Critique publiée par le (modifiée le )

J'ai jamais aimé Pocahontas, et depuis que je me suis fait la critique de Lindsay Ellis alias Nostalgia Chick (oui, Doug Walker a volé mon coeur, je suis à ses pieds, sue me), je comprends pourquoi.

J'ai l'impression que le film est trop ambitieux, il part dans plein de directions, sur tous les plans, graphiques, scénar, persos...

Graphiquement, c'est curieux, un peu le cul entre deux chaises, j'ai l'impression que ça se veut plus "réaliste" que d'autres Disney, mais ça garde un côté cartoonesque et le résultat est... curieux, ça reste pas franchement dans les mémoires. Donc, c'est pas top. Cependant le jeu de couleurs est plutôt sympa, notamment dans la fameuse chanson L'air du vent, que je n'aime pas plus que ça, mais je peux concevoir qu'on adore.

L'héroïne est, euh, bizarre, en sus d'être la fille de Voldemort (OVERUSED JOKE FTW), elle trouve toujours le moyen de prendre des poses dramatiques, tout en souriant d'extase ou en contemplant l'horizon d'un air dramatique (sorry Lindsay), avec ses longs cheveux plus légers qu'une plume et qui volent aussi facilement que les miens sur une falaise bretonne. Sauf que perso, ils m'arrivent en plein gueule, et si je suis face au vent, je ferme les yeux et je serre les dents. Bref. Côté caractère, on a droit au sempiternel "je veux être liiiiiibre", et comme elle est indienne, bien sûr, elle comprend la nature au contraire de l'homme blanc rustre et pataud. Et elle trouve son fiancé trop solennel. Mmh.

Bon, concernant sa relation avec John Smith (non, je ne mentionnerai pas la suite ici, vous savez déjà ce que j'en pense, c'est-à-dire ce qu'en pensent 90% des gens), je sais pas, ça passe pas non plus. Question romance, à mes yeux, rien ne bat la Belle et la Bête. Je pense sûrement ça parce que John Smith, en fait, il me parle pas plus que ça. Il sert à être éduqué par Pocahontas, mais à part ça son caractère est un peu trop plat à mon goût.

En fait le panel de personnages dessert sûrement le film. Encore une fois, pardon Lindsay, mais tout le monde a son sidekick. Le méchant, Pocahontas (elle en a même deux avec la meilleure pote !), le raton-laveur de Pocahontas, le chien, John Smith, ils en ont tous un ! Du coup tu t'y perds, ça part un peu dans tous les sens et tu t'attaches pas vraiment aux gens. Et puis ça distrait du fil principal de l'histoire (très clichée, mais c'est un Disney, on s'y attend). Le méchant (Radcliffe, c'est ça ?) est très stéréotypé, à la rigueur c'est le design qui me plaît le plus. C'est un connard bedonnant venu ici pour s'enrichir. Au moins on sait à qui on a à faire.

Question musique, quelques-unes valent le détour, notamment la musique du méchant et "Salvages" qui bien qu'affreusement cliché au fond, est plutôt sympa pour un film pour gamins. Rien de franchement grandiose à part ça, ça reste de bonne facture mais y a pas de thème qui "marque". En tout cas pas moi.

Bref, j'aime pas Pocahontas parce que rien ne m'a marquée. D'ailleurs c'était assez difficile d'écrire cette critique à cause de ça. J'ai pas été outragée, emmerdée ou quoi que ce soit, je me suis juste ennuyée, j'ai regardé ça d'un air un peu hagard. J'ai jamais aimé gamine, et j'aime pas plus maintenant.

Et bon, je lie quand même la critique de Nostalgia Chick, parce que je suis d'accord avec elle sur beaucoup de points et que j'ai pas arrêté de la plagier : http://thatguywiththeglasses.com/videolinks/team-nchick/nostalgia-chick/1880-pocahontas

Karrie a ajouté ce film d'animation à 1 liste Pocahontas : Une légende indienne

Autres actions de Karrie Pocahontas : Une légende indienne