Pocahontas

Avis sur Pocahontas : Une légende indienne

Avatar Kaz1989
Critique publiée par le

J'arrive bientôt à la trentaine et j'estime toujours qu'il n'y a pas de honte à aimer les films d'animation, notamment les Disney et en particulier ceux que nous avons adoré voir et revoir pendant notre enfance.
Certes, notre vision d'adulte peut facilement altérer certains passages que nous avions l'habitude d'adorer, la plupart du temps nous gardons des souvenirs bien trop magnifiés du passé, il en est de même pour les films, contes et autres légendes comme celle de Pocahontas en l’occurrence.

Oui Disney a pris énormément de liberté avec la réelle histoire de "petite dévergondée" mais doit-on pour autant en tenir rigueur au film ? En ce qui me concerne non, ce n'est qu'une simple adaptation destinée avant tout aux enfants...

Je vous avoue que j'ai un peu de mal avec les films d'animation actuels, outre leur esthétisme à laquelle je n'ai jamais réellement accroché, je dois dire que leur fond est plutôt à des années-lumières que ce qui se faisait à l'époque, enfin bref j'arrête de faire mon vieux con et je parle du film en question.

Je trouve que Pocahontas a très bien vieilli, aussi bien son fond que sa forme, je trouve ce film encore magnifique sur ces deux plans et même en me posant objectivement la question, je ne lui trouve quasiment aucun défaut. Je trouve que l'aspect spirituel du film est ce qui me manque dans les productions actuelles, tout comme les passages silencieux sans qu'il y ait besoin de tout le temps parler notamment pour décrire ce qui se passe... (ah non j'ai dit que j’arrêtais !). Pocahontas est un film qui apaise, qui émerveille, qui vous donne encore quelques frissons voire vous émeut si vous accrochez un peu à l'histoire d'amour entre nos deux personnages principaux.

J'adore les passages silencieux, je trouve qu'ils apportent énormément au film et rendent d’ailleurs certaines scènes particulièrement marquantes (la première rencontre). D'autres passages sont magnifiques en plus d'être très marquants (scène du baiser, le final, le plongeon, l'introduction, ...)
J'adore également les chansons et musiques du film, "l'air du vent" étant bien sûr exceptionnellement belle, suivie de près par "au détour de la rivière" et "des sauvages".

https://www.youtube.com/watch?v=OAhCfI5hLjU&list=WL&index=1
(https://www.youtube.com/watch?v=O9MvdMqKvpU)
https://www.youtube.com/watch?v=CX3vcjH1-48&list=WL&index=1
https://www.youtube.com/watch?v=COv-1mpFVeU&index=2&list=WL

Alors oui la nostalgie joue pour beaucoup mais osef, j'aime beaucoup ce film pour ce qu'il propose, ce qu'il m'a apporté et continuera certainement de m'apporter... bon ce n'est pas tout mais j'ai d'autres Disney à revoir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 142 fois
3 apprécient

Kaz1989 a ajouté ce film d'animation à 7 listes Pocahontas : Une légende indienne

Autres actions de Kaz1989 Pocahontas : Une légende indienne