Pompei : l'Amour du Vide
Quand l'ennuie prend le pas sur la fiction, c'est qu'il n'est jamais très bon de continuer un film. Pourtant Pompei à cette chose qui arrive à maintenir son public malgré l'infamie platonique qui...
le 5 sept. 2020
4 j'aime
L’unique sensualité teintée de mystère que possède Pompei est détenue par son actrice principale, Garance Marillier, une fois encore magnétique, après sa prestation très remarquée dans Grave de Julia Ducournau (2016). Car faire abstraction d’elle reviendrait à mettre le doigt sur une abstraction quasi nulle, vaste coquille vide d’une heure et demie qui irradie ses corps dénudés en les exposant au soleil sans jamais mettre le feu aux poudres : le long métrage atteste une incapacité à faire naître de sa langueur et de sa contemplation quelque chose de profond, sa démarche s’avère aussi stérile que son imagerie recyclée qui ne procure qu’un vague sentiment d’ennui ponctué çà et là de phases oniriques inégalement réussies. Il y a quelque chose de trop fabriqué et de trop conscient, une artificialité de chaque instant qui pense tout et ne ressent rien. À l’instar du site archéologique italien, le film est fossilisé et paraît déjà daté alors qu’il vient de voir le jour.
Créée
le 30 nov. 2020
Critique lue 415 fois
4 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Pompei
Quand l'ennuie prend le pas sur la fiction, c'est qu'il n'est jamais très bon de continuer un film. Pourtant Pompei à cette chose qui arrive à maintenir son public malgré l'infamie platonique qui...
le 5 sept. 2020
4 j'aime
C’est marrant parfois, les coïncidences. À l’été 2019, Jessica forever sortait sur les écrans et s’imposait alors comme l’un des plus mauvais films (français) de l’année. Cet été, fin août, c’est ce...
Par
le 14 déc. 2020
3 j'aime
Le film "serait né de l'envie de présenter des personnages qui luttent, qui résistent". Le vrai soucis repose avant tout sur le but des deux réalisateurs-scénaristes et ce qu'on peut voir ou...
Par
le 6 nov. 2020
3 j'aime
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
123 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
87 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
77 j'aime
14