Ponyo sur la falaise par Lazaretto
Dans son nouveau chef d'oeuvre, Miyazaki nous plonge encore une fois dans un univers qui lui est propre. à 70 ans, ce dernier adapte librement la petite sirène d'Andersen, dans l'idée ou ici, une petite fille poisson rouge prénommée Ponyo s'échoue sur une falaise, Sosuke, petit garçon de 5 ans, la libère du pot de confiture dans lequel elle est prisonnière et l'emporte avec lui, dans un seau.
Une passion va rapidement naître entre les deux personnages, Sosuke promet à Ponyo de la protéger, mais le père de Ponyo, Fujimoto, la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Fujimoto est un sorcier autrefois humain qui vit au fond de la mer, il parviendra rapidement à récuperer Ponyo, qui essayera de prendre la fuite rapidement pour retrouvez Sosuke.
En prenant la fuite, Ponyo libère accidentellement l'elixir magique de Fujimoto dans l'océan, ce qui transforme ses soeurs en vagues géantes qui engloutissent la ville. Ponyo elle, devient une petite fille, et suit le flot des vagues qui l'amènent sur la falaise ou vit Sosuke et sa mère...
Une histoire d'une grande simplicité narrée par des couleurs et une animations incroyables, des graphismes fluides d'une grande richesse, sur les musiques du grand Joe Hisaishi compositeur fidèle aux oeuvres de Miyazaki, une bonne dose d'humour, et surtout, beaucoup d'émotion, ce qui nous fait passer du rire aux larmes en quelques secondes.
Les personnages sont très attachants, Ponyo nous conquis dès la première scène (qu'elle soit poisson ou humaine), le petit Sosuke nous rappelle l'innocence de l'enfance tout au long de l'histoire, il tombe ici amoureux pour la première fois. La mère de Sosuke montre un dévouement sans précédent pour élever son enfant, et les personnages secondaires restent mémorables quelque soit leur fréquence d'apparitions.
Ponyo sur la falaise est aussi une réflexion sur la place de l'homme dans la nature, une opposition entre le monde marin et le monde terrien, deux mondes entièrement opposés qui s'unissent ici pour ne former qu'un, Miyazaki s'essaye à un univers qu'il n'avait pas encore appronfondie (Le ciel, la terre, les montagnes...), et ça marche.
Ponyo sur la falaise met donc tout le monde d'accord sur le talent de Miyazaki et les studios Ghibli, on peut le classer dans le repertoire de ses meilleures oeuvres sans hésitation.