Portrait
6.4
Portrait

Documentaire de Sergeï Loznitsa (2002)

Nous le rêvions depuis notre toute première lecture d’Harry Potter à l’école des Sorciers : des photos en mouvement. Voici que Sergeï Loznitsa nous l’apporte dans son court-métrage de 2002, Portrait.


Nous observons une à une les photographies d’une même série qui, malgré des protagonistes tentant de rester immobiles, sont observées suffisamment longtemps pour que de petits détails animés nous apparaissent.
D’abord le froid, les tremblements de mains, les respirations, bien sûr, ou encore des mouvements annexes, des animaux autour, du vent, de la neige, de la végétation.
Ces photos animés, en quelques secondes d'observation, nous décrivent une vie entière. Ce que les personnes photographiées tiennent à la main, la vieille maison derrière, le champs, la forêt, tout ces éléments témoignent de vies simples mais difficiles. La plupart des portraits représentent des personnes suffisamment âgées pour que nous observions, à travers ces photos, une vie toute entière.
Peu à peu, nous passons de portraits à paysages. Des panoramiques dévoilent la nature, la campagne, un monde à part dans lequel ont évolué toutes ces personnes. Une mise-au-point faite peu à peu sur les paysages du fond, pour aller au-delà de l'art photographique et nous dévoiler le portrait complets de ces personnes que nous observons avec le monde dans lequel elles ont évolué. Ce paysage est somptueux, hivernal, dur, venteux et immense. Immense au point que la personne du portrait nous parait bien seule.
Au début du court-métrage, du moins, car même si nous avions d'abord la sensation d’une unique personne dans un vaste monde, à la fin du court-métrage, nous savons que cette personne est loin d’être l’unique, et qu’au contraire, les portraits l’ayant suivies représentent un nombre conséquent d'habitant.e.s, témoignant d’une vie récurrente dans la Russie rurale. Le titre "Portrait" au singulier, vient apporter une indication supplémentaire. Ce film, est une seule photographie, celle d'un mode de vie.

EloSMytilène
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films peu connus mais qui devraient l'être !

Créée

le 22 sept. 2019

Critique lue 147 fois

2 j'aime

1 commentaire

Critique lue 147 fois

2
1

D'autres avis sur Portrait

Portrait
Zogarok
5

Une certaine fin de l'Histoire

D'origine biélorusse, Loznitsa a grandi en Ukraine, tourné ses premiers films et documentaires en Russie, avant d'aménager en Allemagne en 2001. C'est à cette période qu'il tourne Portret, un de ses...

le 8 mars 2017

1 j'aime

Du même critique

Carol
EloSMytilène
10

Mon histoire d'Amour

Si vous ne pouviez avoir qu’un seul film chez vous, lequel serait-il ?Posez-moi la question et dans un vif élan du cœur qui ne nécessite pas la moindre hésitation, je vous répondrai :...

le 25 oct. 2018

10 j'aime

Coup de foudre
EloSMytilène
8

Une douce Lutte

Le peu de personne qui connaissent le nom de Diane Kurys l’associent au film Diabolo Menthe (1977) qui est, certes, très sympathique mais que j’estime personnellement bien en dessous de son film Coup...

le 29 nov. 2018

9 j'aime

Corps étranger
EloSMytilène
7

Désir d'évasion

Corps Etranger est le dernier film de Raja Amari, grande réalisatrice tunisienne, connue pour ses films Satin Rouge et Le Secret. Une fois de plus, la réalisatrice traite de l’évolution de...

le 9 mai 2017

6 j'aime

10