Tagada tagada

Avis sur Pour une poignée de dollars

Avatar Kévin Giraud

Pour un premier western réunissant Eastwood avec Leone, je m'attendais franchement à mieux.
Non je déconne.

Le ton est donné dès le générique, rythmé par des changements de tons endiablés, des cavalcades et des coups de feu, qui annoncent la couleur.
L'homme sans nom, le cowboy solitaire incarné par Eastwood, est grandiose. Musique, plans et scénario créent une atmosphère magique qui vous prend aux tripes, et l'on se surprend pendant le film à imiter les mimiques (tout est dans le coup de chapeau. Une petite pincette de la main droite, brève précise, rapide, en un mot : la classe.)
Les paysages italiens se prêtent tout à fait au cadre du récit, et chaque séquence est esthétiquement très travaillée, on note les petits détails qui font la différence (plan bottes-éperons, gros plan sur les yeux, ...)
Film non seulement grandiose mais aussi drôle. Les rires machiavéliques du croquemort, les petites blagues de Clint, la "BadAss-itude" (excusez l'argot) des personnages principaux, moi j'adore.
Il paraît que Leone se serait largement inspiré d'un film de Kurosawa pour ce qui est de l'histoire, je me ferai mon avis là dessus très bientôt.

Mais quoi qu'il en soit, Pour une poignée de dollars et un très bon film qui donne envie de tout plaquer, voler une mule et partir au galop vers le soleil couchant, poncho sur les épaules, chapeau sur tête et le cigare au bec.
Ouais.

Autres actions de Kévin Giraud Pour une poignée de dollars